Un vaste plan pour «accélérer la transition vers les voitures électriques». L'objectif pour le gouvernement français est d'un million de véhicules électrique et hybride rechargeable en France d'ici 2022, cinq fois plus qu'aujourd'hui.
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a reçu le rapport sur la filière de l'électrique, commandé il y a quelques mois par le gouvernement. Les principales recommandations :
Sur cinq ans, l'État s'engage à débloquer 700 millions d'euros pour développer la filière des batteries électriques, pour rivaliser avec le marché asiatique qui domine l'industrie. «En tant que président de la France, je ne peux pas être satisfait d'une solution où 100% des batteries de mes voitures électriques sont produites en Asie» a déclaré Emmanuel Macron devant les patrons de automobile.
Le gouvernement veut mettre en place un «Airbus de la batterie» avec la création d'un consortium, financé conjointement par l'Europe, la France et l'Allemagne, dédié à la recherche et à la production de solutions de stockage. L'Allemagne a promis un financement de 1.12 milliard d'euros. Le président a annoncé la création de deux usines: une en France et une en Allemagne.
L'État veut déployer 100.000 points de recharges pour les voitures électriques dans les trois prochaines années, contre environ 25.000 aujourd'hui. En France, 90% des électro-automobilistes rechargent leur véhicule au travail ou chez eux. Le gouvernement veut favoriser l'installation de bornes à domicile, en réduisant les délais d'installation d'une prise en copropriété de six à trois mois.