Des chercheurs de l’Université du Massachusetts à Dartmouth et du Georgia Gwinnett College ont conçu un modèle cosmologique pour évaluer la possibilité d’effectuer des voyages dans le temps et dans l’espace à travers les trous noirs.
Les résultats de leur étude ont été rendus publics
On considérait qu’il était impossible de passer à travers les trous noirs parce qu’au cours d’un tel voyage le vaisseau serait confronté à la singularité. Or, cette nouvelle étude suggère que les caractéristiques des trous noirs varient et que la singularité puisse être très faible.
À titre de comparaison, les chercheurs citent le grand trou noir en rotation Sagittaire A* situé au centre de la Voie lactée. La modélisation a démontré que la singularité à l’intérieur est «faible» et qu’elle n’est pas en mesure d’endommager un objet qui s’en approche.
En conséquence, un vaisseau spatial a des chances de passer «paisiblement» à travers ce trou, relativement proche de la Terre.
Mais, il est pour le moment impossible de passer de la théorie à la pratique et de vérifier si les auteurs de l’étude ont raison.
source : le physicien Gurav Khanna sur le portail Science Alert.