Noel pour les uns , Epiphanie pour les autres : le 6 janvier
Les Arméniens sont des chrétiens apostoliques (fidèles à la forme originelle du christianisme, des apôtres Thadée, Simon et Barthélémy, au 1er et 2 siècle).
Au 4e siècle, Grégoire (Kirkor) l'Illuminateur réussit à convertir le Roi Tiridate au christianisme.
L'Arménie est le premier Etat au monde à avoir adopté officiellement le christianisme (en l'an 301).
Avec l'affaiblissement de l'Empire romain, le royaume de la Grande Arménie est divisée en 2 royaumes: la Persarménie (domination perse, zoroastrisme) et l'Arménie occidentale (province byzantine).
Les Arméniens refusent de se soumettre à la religion de l'Empire sassanide (Bataille d'Avaraïr, en 451).
L'Eglise romaine adopte la doctrine du concile de Chalcédoine (le Christ est de 2 natures: humaine et divine, réunies en une seule personne). L'Eglise apostolique arménienne rejette cette doctrine, et rompt avec l'Eglise de Rome. Les Arméniens se dotent d'un chef spirituel, le "Catholicos", qui siège à Etchmiadzine, en Arménie.
Les Arméniens ont gardé la date initiale de la naissance de Jésus Chist pour fêter Noël.
On ne sait pas exactement quand Jésus est né.Il serait né en moins 4 avant… lui-même.
A l'origine, la nativité était fêtée le 6 janvier. Mais pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), le Pape fixe la naissance de Jésus le jour du solstice d'hiver (une erreur de calcul a fixé ce jour le 25 décembre puisqu'il a lieu en réalité le 21).
L'Eglise apostolique arménienne a gardé la date du 6 janvier. Les Arméniens fêtent le même jour la Nativité et l'Epiphanie. Les Rois mages arrivent le 6 janvier pour apporter des cadeaux à l'enfant Jésus le jour-même de sa naissance.
Les "rois mages"
les "rois mages". Hors ils n’étaient pas du tout rois et il n'y a aucune preuve dans les textes bibliques pour l'attester. Cela relève donc d'une tradition purement humaine tout comme la représentation de la crèche avec du foin et des animaux entourant la famille de Jésus.
Les textes bibliques indiquent qu'ils ont logés à l'intérieur de la maison de la famille de Joseph, mais comme il n'y avait plus de place non pas à l’hôtel mais dans la pièce réservée aux invités, il ont donc pris la pièce qui servaient l'hiver au bétail; le bétail étant dehors car c'était le printemps. Donc il ont bien mis Jésus dans une crèche mais ils étaient à l'intérieur et avec leur famille. On sait que Jésus n'est pas naît un 25 décembre mais début avril vers l'an – 4.
Pour les "mages" il s'agit en fait de chercheurs qui pratiquaient de nombreuses disciplines dont la philosophie, les mathématiques, l’astronomie et l'astrologie. Ils ont mis 6 mois pour arriver et près de 1000 km à raison de 40 à 60 km/jours en caravane, ce qui est un moyenne plutôt basse. On sait qu'ils étaient descendants de Seth, un des 3 fils de Noé et venaient de "Shadaï", un petit village devenu ensuite "Shanghai"; ils étaient donc chinois !
Les 3 noms des mages ont étés aussi inventés et ne sont pas bibliques.
L'étoile était en fait la conjonction de Jupiter et Neptune apparût à 3 reprises dans toute l'histoire en l'an -7. "
source : JoLoc