Les versements des entreprises du CAC 40, inclus les rachats d'actions, sont en hausse de près de 13%. Total, Sanofi et BNP Paribas les plus généreuses.
Les sociétés du CAC 40 semblent avoir confiance en l'avenir :elles ont versé en 2018 à leurs actionnaires 57,4 milliards d'euros, soit 12,8% de plus qu'en 2017, qui avait été florissante avec des bénéfices de 92 milliards d'euros dégagés par ces entreprises.
Toutes les sociétés ont versé un dividende à leurs actionnaires et seulement trois, Engie, Carrefour et Technip – l'ont réduit.
Six entreprises, dont Total (2,4 milliards) et Danone (770 millions), ont versé une partie de leurs dividendes en actions. Sur les 57,4 milliards redistribués aux actionnaires, 10,9 milliards l'ont été sous forme de rachats d'actions, en hausse de 65% sur un an, preuve de l'intérêt des entreprises pour cet outil.
Le rachat d'actions a été utilisé par Total (3,77 milliards), L'Oréal, Safran, Saint-Gobain, Vinci, Technip, Schneider et Capgemini, qui l'ont utilisé pour 500 millions d'euros.
source : la lettre Vernimmen