1 Nouvel Hay Magazine

Vartan Berberian , marin , ingénieur , inventeur , écrivain

Issu de parents arméniens rescapés du génocide de 1915, Vartan Berberian a trois patries : l'Arménie, la France et la Marine.

Son père a connu l'horreur des combats et des prisons turques, une histoire qui marquera à jamais la mémoire familiale.

Enfant, Vartan subit lles railleries à cause de ses origines et de sa pauvreté.

Il efface ces humiliations  en intégrant la Marine française qui lui permettra de sillonner les mers du globe, avant de devenir un grand ingénieur.

Il trouve des solutions à tous les problèmes techniques qui se présentent à lui :  il dépose des brevets qui lui assurent aujourd'hui l'aisance financière. La boule de pétanque Vartan est l'une de ses réussites :"Sur les boules, il y a des stries. Droitier ou gaucher, elles sont dans un sens ou dans l'autre. Ces stries permettent d'avoir une bonne prise en main, une boule qui accroche. On peut parfaitement la guider, y mettre l'effet qu'on veut."  et surtout "La principale nouveauté qui va tout changer, ces boules ne sont plus faites avec deux demi-coquilles assemblées. Là, elles sont directement taillées dans la masse. C'est-à-dire qu'elles sont usinées. Et c'est de l'inox, pour que ce soit un métal noble, qui ne se détériore pas, qui ne devienne pas noir après deux parties."

Eddie Barclay ,s'il savait , reviendrait pour essayer la boule Vartan . avec son ami Stephane Collaro 

 

 

 

 

 

 

Ce patriarche,père d'un grand chirurgien et de deux filles , auteur du roman "Le figuier de mon père", a su bâtir sa réussite sociale et humaine sur trois piliers : goût du travail,  générosité et joie de vivre.