Durant le New Deal, Chuck Glover (Montgomery Clift) est envoyé dans le sud des États-Unis pour le compte de la Tennessee Valley Authority, organisme d'État chargé de la construction d'un barrage sur la rivière Tennessee, dans le but d’endiguer ses crues dévastatrices.
Chuck doit persuader les habitants qu'ils acceptent de quitter les zones destinées à être inondées . Il ne reste qu'une île dont les habitants refusent l'expropriation.
Ella Garth (Jo Van Fleet) est un adversaire de poids par son obstination forcenée à rester sur ses terres. Silencieuse, sa petite fille Carole (Lee Remick) attire le regard de Chuck…
L'actrice Lee Remick :
Le père de Lee Ann Remick, lieutenant dans l’armée américaine, est muté à Washington, lorsqu’elle a sept ans. La famille s’installe donc à New-York où sa mère, comédienne, peut continuer à travailler à la radio. Lee Remick fait des études de danse au « Barbard College » et débute à seize ans à Broadway.
En 1953, elle est Lois Holly aux côtés de Conrad Nagel, dans la pièce Be Your Age, écrite par Mary Orr (en) et Reginald Denham (en), puis participe à des comédies musicales comme Oklahoma ! d'Oscar Hammerstein et Richard Rodgers et Show Boat d'Oscar Hammerstein et Jerome Kern. Dès 1953, on la voit à la télévision dans des dramatiques diffusées en direct. Remarquée par Elia Kazan, elle tourne son premier film en 1957, Un homme dans la foule, puis dans Le fleuve sauvage.
Deux ans plus tard, elle remplace Lana Turner pour le principal rôle féminin d'Autopsie d'un meurtre d'Otto Preminger, où elle donne la réplique à James Stewart.
En 1961, sort le film Sanctuaire de Tony Richardson dans lequel elle tient le premier rôle féminin aux côtés d'Yves Montand.
En 1962, sous contrat à la Fox, elle est pressentie pour remplacer Marilyn Monroe dans Something's Got to Give de George Cukor. L'idée est finalement abandonnée. À la mort de Marilyn le film reste inachevé. La même année, elle obtient une nomination aux Oscars pour Le Jour du vin et des roses.
Elle quitte les États-Unis en 1969 pour s'établir à Londres avec son mari, le réalisateur Kip Gowans ; elle y tourne notamment la Grande Menace avec Lino Ventura et Richard Burton.
La mini-série télévisée Jennie, Lady Randolph Churchill lui vaut une énorme popularité et plusieurs prix d'interprétation. À la télévision on la retrouve dans d'innombrables téléfilms et des séries à succès comme l'Amour en héritage, et au cinéma dans la Malédiction de Richard Donner, un des plus gros succès de l'année 1976 ou bien encore les Européens de James Ivory.
Lee Remick meurt d'un cancer du foie et des reins le , à Brentwood, Los Angeles, après que Hollywood lui a accordé une étoile sur son célèbre Walk of Fame (littéralement « promenade de la célébrité »).
Elle a été incinérée au Westwood Memorial Park, et ses cendres ont été remises à sa famille et amis.
Vie privée
Mariée en août 1957 avec le réalisateur Bill Colleran (1923 – 2000), divorcée en novembre 1968. Ils eurent deux enfants, Matt Colleran, né en 1961 et Kate, née le 1er janvier 1959.
Mariée en décembre 1970 avec le producteur William Rory Gowans « Kip » (né en 1930), jusqu'à son décès en 1991.
Filmographie
Cinéma[modifier | modifier le code]
- 1957 : Un Homme dans la foule (A Face in the Crowd) d'Elia Kazan : Betty Lou Flecku
- 1958 : Les Feux de l'été (The Long, Hot Summer) de Martin Ritt : Eula Varner
- 1959 : Duel dans la boue (These Thousand Hills) de Richard Fleischer : Callie
- 1959 : Autopsie d'un meurtre (Anatomy of a Murder) d'Otto Preminger : Laura Manion
- 1960 : Le Fleuve sauvage (Wild River) d'Elia Kazan : Carol Garth Baldwin
- 1961 : Sanctuaire (Sanctuary) de Tony Richardson : Temple Drake
- 1962 : Allô, brigade spéciale (Experiment in Terror) de Blake Edwards : Kelly Sherwood
- 1962 : Le Jour du vin et des roses (Days of Wine and Roses) de Blake Edwards : Kirsten Arnese
- 1963 : Le Deuxième Homme (The Running Man) : Stella Black
- 1963 : The Wheeler Dealers, comédie d'Arthur Hiller : Molly Thatcher
- 1965 : Le Sillage de la violence (Baby the Rain Must Fall) de Robert Mulligan : Georgette Thomas
- 1965 : Sur la piste de la grande caravane (The Hallelujah Trail) de John Sturges : Cora Templeton Massingale
- 1968 : Le Refroidisseur de dames (No Way to Treat a Lady), comédie policière de Jack Smight : Kate Palmer
- 1968 : Le Détective (The Detective) de Gordon Douglas : Karen Wagner Leland
- 1969 : Hard Contract, drame criminel de S. Lee Pogostin : Sheila Metcalfe
- 1970 : Le Magot (The Loot), comédie criminelle de Silvio Narizzano avec Richard Attenborough : Nurse Fay McMahon
- 1970 :