Merry / Joyeux New Year’s Eve / Réveillon du Jour de l’An
États-Unis
Aux États-Unis, le réveillon du jour de l'An (New Year's Eve) est important. Depuis un siècle, la chute de la boule du sommet du no 1 Times Square à New York est la principale attraction des cérémonies, retransmise en direct à la télévision. La boule de cristal, de deux mètres de diamètre et une demi-tonne, commence à descendre à 23 h 59 et atteint le pied de la tour à minuit. On la surnomme la « Grosse Pomme », comme New York elle-même. Cette coutume dérive d'un signal utilisé autrefois pour indiquer minuit dans les ports. De 1982 à 1988, la cité a fait descendre une gigantesque pomme en référence à son surnom. Le chant Auld Lang Syne est entonné à minuit.
Plusieurs communautés religieuses célébrent une veillée à la veille du Nouvel An. Les fidèles se rassemblent pour l'office dans la soirée et continuent après minuit. Ils remercient pour les bénédictions de l'année écoulée et prient pour l'année à venir. Cette pratique a probablement pris naissance dans la communauté afro-américaine avant d'être adoptée par John Wesley, le fondateur du méthodisme. Cette nuit est depuis connue sous le nom de « nuit de la Liberté ».
À travers les États-Unis, d'autres villes célèbrent l'événement d'une manière similaire en faisant descendre des objets symboliques pendant le compte à rebours, avant le feu d'artifice. Depuis une initiative de Boston, en 1976, une soixantaine de villes célèbrent aussi la « première nuit » : une fête de famille sans alcool.
France et Belgique
Souper de fête avec du champagne et du foie gras, dîner entre amis ou d'une soirée dansante. Les familles et les amis échangent les vœux du nouvel An, prennent de bonnes résolutions qu'on ne tiendra pas et échangent quelques cadeaux (les étrennes). À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s'embrassant , puis on va aux Champs Elysées pour Paris, en criant « Bonne année ! » et en faisant beaucoup de bruit (trompette, klaxon, etc.). Le Président de la République française présente ses vœux présidentiels en diffusion à 20 heures sur les principales télévisions françaises depuis le palais de l'Élysée.
Tous les ans à Paris, beaucoup se réunissent sur l'avenue des Champs-Élysées ou sous la tour Eiffel, pour fêter le passage à la nouvelle année avec quelques feux d'artifice.
La période des fêtes se termine avec l'Épiphanie, jour de la galette des Rois.
Hong Kong
À Hong Kong, les gens se réunissent à Central, à Causeway Bay et sur le port de Tsim Sha Tsui pour les illuminations des bâtiments le long du port. Pour le compte à rebours vers la nouvelle année, ils se rassemblent à Times Square et à Ocean Terminal.
Japon
Au Japon, le nouvel an se célèbre chez soi lors du réveillon avec l’ōmisoka, puis le 1er janvier dans les sanctuaires shinto ou les temples bouddhistes avec le hatsumōde. À l'entrée de la torii, on retrouve des kiosques où on peut acheter des mets traditionnels japonais, des jouets, des fleurs, des ballons, des bonbons et des objets porte-bonheur. Ces kiosques sont ouverts du 31 décembre au 2 janvier, fin des festivités. Un immense feu de joie est allumé. À minuit, la porte sacrée du sanctuaire s'ouvre. La nouvelle année est accueillie par des applaudissements. Les gens entrent dans la cour du sanctuaire afin de prier pour la nouvelle année et attacher aux arbres des papiers sur lesquels des vœux sont inscrits (omikuji). Un prêtre fait retentir une cloche 108 fois, signe de la mort des 108 désirs dont il faut se débarrasser selon le bouddhisme. Le lendemain matin, le public est de nouveau invité aux sanctuaires shinto afin de déguster le saké nouveau appelé toso. Enfin les Japonais, portent leur plus beau kimono.
Royaume-Uni
L'Angleterre célèbre le nouvel an en attendant que Big Ben ou une autre horloge sonne minuit. Habituellement, les participants comptent les dix dernières secondes et chantent Happy New Year au moment du zéro. Le carillon de minuit est habituellement accompagné de feux d'artifices.
En Écosse ont lieu aussi de grandes festivités connues sous le nom de Hogmanay. La réputation de la Edinburgh Hogmanay Street Party lui attire de nombreux visiteurs du monde entier. La chanson traditionnelle Auld Lang Syne a été écrite par Robert Burns, un poète écossais.
Turquie
Dans ce pays à majorité musulmane mais qui utilise le calendrier grégorien, le 31 décembre est considéré comme un jour de fête où l'on se réunit avec les amis et les proches. La plupart des traditions liées à la célébration de Noël dans les pays de tradition chrétienne sont reprises pour fêter le nouvel an, comme décorer un sapin ou échanger des cadeaux. Le dîner est organisé de façon festive. Il est courant de compter les 10 dernières secondes et d'éteindre les lumières à minuit pile pour quelques minutes.