Over 43,000 people in the Tavush Province live on less than $86 per month.
We don’t believe in charity. But we want to help, and we know you do too!
Our medz mama (grandmother) always said, “Give a man a fish, and he eats for a day. But give him a saw, and he sells backgammon sets to the entire neighborhood.” (Donne un poisson à quelqu'un , il mange un jour ; donne-lui une scie et il construit des backgammon pour tout le voisinage)
OK, that’s not exactly what she said, but it’s what we’re doing and we know she’d be proud!
This fall, we’re helping an auto mechanic, a cattle farmer, a cosmetologist, and 9 other entrepreneurs in Tavush receive the tools they need to start and grow their small businesses.
Help us create this ripple effect!
faites un don : www.onearmenia.org
Our mailing address is:
ONEArmenia
Impact Hub Yerevan
2/2 Melik Adamyan Street
Yerevan 0001
Armenia
source : OneArmenia
Le Tavush :
Le Tavush ou Tavouch (en arménien Տավուշ) est un marz de l'Arménie situé au nord-est du pays, dont la capitale est Idjevan. Au nord la Géorgie, à l'est l'Azerbaïdjan, au sud le marz de Gegharkunik, au sud-ouest le marz de Kotayk et à l'ouest le marz de Lorri. Le marz contient les enclaves azerbaïdjanaises de Barkhudarli, Ashagi Askipara et Yukhari Askipara, libérés par l'Arménie depuis mai 1989 dans la guerre du Haut-Karabagh.
Outre Idjevan, la région compte quatre autres villes (« communautés urbaines »), Ayrum, Berd, Dilidjan et Noyemberian, et 57 « communautés rurales » (62 villages)3.
Idjevan | Dilidjan | Noyemberian | Tavush |
Comme les autres marz arméniens, le marz de Tavush a été créé par la Constitution arménienne adoptée le 4, mise en œuvre sur ce point par la loi relative à la division territoriale administrative de la République d'Arménie du et par le décret relatif à l'administration publique dans les marz de la République d'Arménie du 5. Le marz de Tavush a ainsi été constitué par la fusion de trois "raions" soviétiques : Idjevan, Noyembarian et Shamshadin.
L'histoire antérieure de la région relève de celle des provinces historiques de Gougark et d'Outik6. Au XIXe siècle, elle est intégrée au gouvernement de Géorgie-Iméréthie après la conquête russe, puis en 1848 au gouvernement de Tiflis et en 1868 au gouvernement d'Elizavetpol. Elle est ensuite contrôlée par la Première République d'Arménie et définitivement rattachée à la République socialiste soviétique d'Arménie.
Montagneuse et boisée, la région est relativement préservée sur le plan écologique ; elle compte notamment un parc national, celui de Dilidjan. Elle compte plusieurs monastères (Gochavank, Haghartsin, Makaravank,…).
source : wikipedia