Les banques centrales rachètent de l’or
sources :journal Les Echos , Nathalie Demster directrice générale en charge des banques centrales et des politiques publiques au CMO
La banque centrale d'un (ou plusieurs) pays est une institution chargée par l'État (ou un ensemble d'États dans le cas d’une zone monétaire comme la zone euro) d'appliquer la politique monétaire. Elle joue tout ou partie des trois rôles suivants :
- assurer l'émission de la monnaie fiduciaire et contribuer ainsi à fixer les taux d'intérêt ;
- superviser les marchés financiers, assurer le respect des réglementations du risque (ratio de solvabilité) des institutions financières (en particulier des banques de dépôts) ;
- être le prêteur en dernier ressort en cas de crise systémique.
Les banques centrales n'ont pas de rôles strictement identiques ou la même organisation dans tous les pays ; elles peuvent notamment partager leurs pouvoirs avec d'autres institutions.
La banque centrale indépendante du pouvoir politique, tcomme l'est la Banque centrale européenne (BCE), ou partiellement, comme la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) où coexistent un Conseil Fédéral des gouverneurs (The Federal Board of Governors) et un réseau de banques à capitaux privés, les 12 banques fédérales.
Les objectifs de politique monétaire des banques centrales sont fixés par leurs statuts. Ces statuts varient, et fixent des objectifs qui peuvent inclure, en plus de la stabilité des prix, un objectif comme la réduction du chômage. La Banque centrale européenne a un « objectif principal […] de maintenir la stabilité des prix ». La Réserve fédérale des États-Unis a trois objectifs: un taux d'emploi maximum, des prix stables et des taux d'intérêt à long terme peu élevés ». Ainsi la Fed doit prioritairement, par ses statuts, influencer le chômage en maintenant des prix stables, tandis que la Banque centrale européenne a pour objectif fondamental la stabilité des prix.
Les banques centrales cherchent à atteindre la relative stabilité des prix au moyen de plusieurs instruments, qui leur fait varier la masse monétaire en circulation et le coût des crédits accordés aux particuliers et entreprises. L'instrument est la fixation des taux directeurs. Ces taux fixent le coût pour les banques commerciales à se refinancer auprès de la banque centrale…
source : wikipedia
Le mot du jour "Quantitative Easing" ou assouplissement quantitatif désigne un type de politique monétaire dit « non conventionnel » consistant pour une banque centrale à racheter massivement des titres de dettes aux acteurs financiers, notamment des bons du trésor ou des obligations d'entreprise, ou des titres adossés à des actifs comme des titres hypothécaires…
source : wikipedia