1 Nouvel Hay Magazine

La Banque de France & JP Morgan : accord sur l’or

La sous-gouverneur de la Banque de France, Sylvie Goulard, a confirmé que la BdF est partenaire avec "une grande banque commerciale" pour des services de swap, de prêts et de dépôts rémunérés d'or.

C'est  JPMorgan, une des plus importantes  banques de transactions sur l'or. Elle fait partie d'un groupe qui gère  le marché de l'or à Londres.

La Banque d'Angleterre est comme une banque de dépôt d'or et un fournisseur de services pour d'autres banques centrales,& opére sur le marché de Londres , la plateforme de négoce de l'or la plus importante.

Les banques centrales qui avaient de l'or à la Banque de France devaient passer par Londres pour faire  leurs transactions.

JPMorgan a ouvert un compte avec la Banque de France .La Banque de France  n'a pas fait de commentaire.

La BdF profiterait ainsi des incertitudes sur le Brexit, si certaines banques centrales recherchent une autre place que Londres.
La BdF ,convaincue que le Brexit va changer les choses, est  en train de communiquer auprès d'éventuels clients européens.

C'est un grand mouvement de la place financière parisienne qui veut un rôle central en Europe, après le Brexit.

En mai 2018, le gouverneur de la BdF, François Villeroy de Galhau, a déclaré que l'ambition de la Banque de France est de "devenir en Europe la banque centrale des marchés".

source : la revue Alchemist publiée fin octobre par la London Bullion Market Association (LBMA)

 

 

 

 

 

La fin du monde, un marché en or