Des eurodéputés se trompent de cible : ils auraient dû demander l’interdiction des dictateurs criminels : Staline , Mao , Hitler, Talaat
27 eurodéputés de 13 pays demandent "l'arrêt de la vente des marchandises portant le symbole marteau et faucille qui représente l'Union soviétique, sur la plate-forme Amazon Inc."
Les auteurs de l'appel visent les t-shirts, des costumes de déguisement, des drapeaux et des souvenirs. Les eurodéputés rappellent que "le nombre total de victimes du régime soviétique est estimé à plus de 60 millions", auxquels s'joutent "plus de 10 millions de personnes" déportées dans des camps en Sibérie avec "des conditions de vie inhumaines, le travail forcé, la famine et la violence physique".
Plutôt que des symboles à l'honneur de travailleurs , ils devraient demander l'arrêt des ventes des objets qui célèbrent les dictateurs criminels : Staline (les bustes en vente en Géorgie), Mao (le petit livre rouge), Hitler (mein kampf) , Talaat (un mosaulée à Ankara) etc..
Amazon vend des t-shirts rouges avec le marteau et la faucille légendé en alphabet cyrillique "CCCP", ("URSS"en russe), similaires à ceux que proposait Walmart.
Les députés déclarent qu'ils "soutenaient la décision du fabricant allemand de vêtements de sport Adidas de cesser depuis mai de vendre des vêtements portant des symboles soviétiques".