Le président russe Vladimir Poutine, à Paris pour les commémorations du 11 novembre 2018, participera au petit déjeuner d'affaires organisé par le Président Macron.
Les contacts entre la Russie et la France se sont intensifiés depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron et sa première rencontre avec Vladimir Poutine le 29 mai 2017 à Versailles, d'après le conseiller principal de la Section France du 1er Département de l'Europe du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Vladimir Poutine en profitera pour déposer des fleurs au mémorial au corps expéditionnaire russe à Paris, force de l'armée impériale russe engagée dans les combats de la Première Guerre mondiale sur le front français.
Le Monument du Corps expéditionnaire russe est à Paris, place du Canada dans le 8e arrondissement. Il honore la mémoire du corps expéditionnaire russe engagé en France au cours de la Première Guerre mondiale de 1916 à 1918.
Le Premier ministre français François Fillon et le président du gouvernement de la Fédération de Russie Vladimir Poutine inaugurent, le 21 avril 2011, un monument « à la mémoire des soldats et officiers du corps expéditionnaire russe ayant combattu sur le sol français entre 1916 et 1918 ".
Situé place du Canada dans le 8e arrondissement, ce monument porte cette inscription en français et en russe :
« En 1916, à la demande des Alliés, la Russie envoya en France deux brigades spéciales du corps expéditionnaire russe. Plus de 20 000 hommes participèrent aux opérations militaires en Champagne. Plus de 5 000 d'entre eux, soldats et officiers russes, perdirent la vie sur les champs de bataille français. »