En Arménie ,le pdt Macron rend hommage à Aznavour et dépose des fleurs au Mémorial du génocide des Arméniens
Emmanuel Macron est à Erevan, en Arménie, où il assiste au 17e sommet de la francophonie.
Le président de la République a rendu hommage à Charles Aznavour, qui devait faire partie du voyage. «Il n'est pas au rendez-vous, mais il l'aurait tant voulu», a assuré le chef de l'État, accueilli par le fils du chanteur dans son centre créé à Erevan pour «renforcer les liens franco-arméniens».
«Tout était prévu. Il nous aurait attendus avec cet air faussement décontracté qui était le sien», a dit , ému , le président Macron .
Le chef de l'État est allé au mémorial des victimes du génocide des Arméniens.
Au sommet de la francophonie, Emmanuel Macron a appelé les États membres à lutter contre les atteintes à l'ordre international et l'«obscurantisme».
Multilatéralisme, environnement, droits des femmes, «la francophonie doit être ce lieu du ressaisissement collectif contemporain» et le français «la langue du refus de ce qui se passe, la langue d'une ambition commune, d'une conquête ou d'une reconquête», a donné sa vision le président français en appelant les pays francophones à œuvrer «pour un pacte mondial pour l'environnement».
La jeunesse doit être une priorité de la francophonie, a ajouté le président de la République, et tous les enfants doivent accéder à l'éducation.