Caucase : la diaspora au pouvoir en Géorgie ?
La Française d'origine géorgienne Salomé Zourabichvili (ancienne diplomate française) soutenue par le parti "Rêve géorgien"serait en tête de l'élection présidentielle en Géorgie avec 38,7% des voix, d'après les premiers résultats à la sortie des urnes.
Le rival de Mme Zourabichvili, Grigol Vachadzé, candidat du parti d'opposition Force en l'unité arriverait deuxième avec 37,6% des suffrages exprimés. Le candidat de "Géorgie européenne", David Bakradzé, serait troisième .
Les 2 premiers vont donc s'affronter au cours d'un second tour.
Conformément au code électoral géorgien, le candidat qui a recueilli plus de 50% des voix au premier tour est élu. Si aucun des candidats n'obtient 50 % des voix,il faut un deuxième tour de scrutin.
Née en 1952 à Paris dans une famille d'immigrés géorgiens, Mme Zourabichvili a fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'université Columbia de New York.
En 1970, Salomé Zourabichvili est entrée au ministère français des Affaires étrangères. Elle a été en Italie, aux États-Unis, au Tchad et auprès de l'Onu, l'OSCE, l'Otan et l'Union européenne.
C'est la dernière fois que le chef de l'État géorgien est élu au suffrage universel. Le prochain président sera élu par un collège électoral.