24 000 ans : l’Homme devra attendre ce délai pour revenir habiter Tchernobyl
Tchernobyl est entré dans le langage commun pour désigner un lieu fracassé , saccagé .
L'Homme , qui a lui-même construit sa tombe en maintenant cette centrale nucléaire obsolète, devra attendre 24.000 ans pour revenir vivre à Tchernobyl, mais l'exploitation industrielle redémarre. L'Ukraine a inauguré une première centrale solaire sur les lieux hautement radioactifs de la catastrophe nucléaire en 1986 , autour de la centrale de Tchernobyl .
La nouvelle centrale compte environ 3.800 panneaux photovoltaïques sur 1,6 hectare à une centaine de mètres du réacteur nucléaire accidenté. Le groupe ukraino-allemand Solar Tchernobyl, à l'origine du projet, a donc connecté l'ensemble au réseau électrique ukrainien.
Sa puissance d'un mégawatt suffit pour la consommation d'environ 2.000 appartements.
Le groupe Solar Tchernobyl y a investi 1 million d'euros .
A partir de cette unité, Solar Tchernobyl espère à fin 2019 un total de 100 mégawatts . L'Ukraine veut développer sa propre production d'énergie après l'arrêt des livraisons de gaz russe lors de la crise entre Moscou et Kiev.
Elle veut aussi redonner vie à la zone d'exclusion de Tchernobyl qui entoure sur 30 kilomètres la centrale accidentée, à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, près de la frontière bélarusse.