1070 milliards de $ des fonds de capital-investissement disponibles
1.070 milliards de dollars, ce sont les réserves de cash des fonds de private equity (capital-investissement) en juin 2018, les liquidités prêtes à être investies, un record des fonds d'investissement qui «récoltent de l'argent plus vite qu'ils ne le dépensent.»
Ces liquidités attendent d'être placées,et les actifs prisés par ces fonds grimpent , «de nombreux signes de surchauffe qui pourraient faire craindre une bulle,».
Un surplus de cash, pour des sociétés innovantes dans les high-tech et non cotées — ou start-ups — à l'heure où le gouvernement français cherche à alimenter son nouveau fonds souverain dédié à l'innovation de rupture et aux start-ups.
La plupart des grandes inventions, des innovations ont été très souvent soutenues par l'Etat.
Ce nouveau fonds de 10 milliards d'€ lancé début 2018, sera alimenté par les dividendes de la revente, d'une partie ou de la totalité d'actifs de l'État au sein d'Aéroport de Paris (ADP), Engie (ex-GDF Suez), la Française des jeux (FDJ).
Les ventes de participations ont déjà été effectuées dans EDF, Renault , & Thales et Safran, deux acteurs de la Défense.
Une vague de cessions «des bijoux de famille» qui fait polémique au Parlement et dans les médias.
source : La Tribune