33 milliards d’€ : l’américain Comcast (NBC Universal) achète Sky (23 millions d’abonnés)
Ce fut une bataille boursière de 21 mois pour prendre le contrôle de la télévision payante britannique Sky. Les deux groupes audiovisuels américains 21st Century Fox (en cours de rachat,aussi, par Disney) et Comcast surenchérissaient sur Sky l'européenne créée par Rupert Murdoch.
Pour trancher, le régulateur britannique des fusions et acquisitions a organisé une procédure d'enchères rare qui s'est conclue par la victoire de Comcast ,à 17,28 livres par action, contre 15,67 pour Fox.
Une valorisation de Sky à 29,7 milliards de livres (33 milliards d'euros). C'est près de trois fois plus que le prix offert par Rupert Murdoch lorsqu'il avait tenté de racheter la totalité de l'entreprise dont il détient 39%, et 12 milliards de plus que ce qu'il avait mis sur la table fin 2016. C'est le double de Sky en Bourse à ce moment-là. Entre-temps, Comcast est entré dans les enchères en début d'anneé.
Le groupe 21st Century Fox de Rupert Murdoch n'est pas perdant: il pourra céder ses 39% à Comcast à ce prix élevé.
Les administrateurs indépendants de Sky ont recommandé à leurs actionnaires de céder leurs titres. La clôture est pour le 10 octobre.
Fox est en cours d'opération de rachat à 71 milliards de dollars (60 milliards d'euros) par le groupe Disney.
Comcast (NBC Universal) l'emporte sur Disney, qu'il n'avait pas réussi à racheter en 2014.
Cela fait de Comcast le plus grand opérateur mondial de télévision à péage avec environ 52 millions d'abonnés.
source : Bourse