1 Nouvel Hay Magazine

Un Oscar , des Oscars

21e cérémonie des oscars du cinéma en 1954.

Extérieur de la 81e cérémonie des oscars du cinéma en 2009.

L'Académie

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), association pour la promotion et la préservation mondiale du cinéma, a été créée le  par Louis B. Mayer, patron de Metro-Goldwyn-Mayer, dans le but de promouvoir les productions des studios, établir une feuille de route dans le financement et la distribution de longs métrages sur le sol américain, et aider à la médiation dans les conflits sociaux. En 2012, l'Académie des arts et sciences du cinéma compte plus de 6 000 membres et représentants possédant le droit de vote ,et, les acteurs représentent près d'un quart des votants. Il y a 17 collèges professionnels de votants .

Il existe un 18e collège élargi à des personnalités n'étant concernées par aucune des 17 branches professionnelles : les cascadeurs ou des représentants des industries techniques. Chaque branche de métier désigne trois gouverneurs qui changent régulièrement mais participent à l'administration de l'Académie. Ces gouverneurs représentent les intérêts de leurs collèges grâce à un comité de direction spécial. Le recrutement se fait par cooptation : les nouveaux membres sont invités à le devenir et doivent, pour cela, recevoir le parrainage d'au moins deux adhérents de leur branche de métier et l'aval du conseil des gouverneurs de l'Académie. Les invitations sont lancées après évaluation d'une contribution majeure au monde du cinéma. Les personnes ayant été sélectionnées pour ou récompensées par un Oscar sont admises automatiquement.

Même si l'association est ouverte aux personnalités mondiales, l'essentiel de ses membres reste originaire des États-Unis. De 2013 à 2017, la directrice marketing Cheryl Boone Isaacs (en) est la troisième femme après Bette Davis et Fay Kanin et la première personnalité afro-américaine à présider l'Académie.

source : wikipedia