A Paris, pierre tu seras pierre et sur cette pierre (de taille) ….

0
(0)

A Paris, pour cet immeuble HLM du 11e arrondissement, les architectes ont choisi la pierre de taille massive : Haussmann en plein 11ème , avec un matériau écologique aux bonnes performances thermiques.

L’agence d’architectes Barrault Pressacco a livré cette année cet immeuble parisien de 17 logements sociaux et un commerce. Pour  3,2 millions d’euros et 1085 m² de surface habitable, l’agence a construit en pierre massive : une démarche écoresponsable et conforme à la tradition haussmannienne, signature architecturale de Paris.

La pierre est un matériau local qui s’extrait et se travaille en dépensant assez peu d’énergie avec  une inertie thermique élevé. Le rez-de-chaussée est construit en béton armé et supporte le poids des façades en pierre, épaisses de 35 centimètres au premier niveau et de 30 centimètres au-dessus. Ce changement de matériau est aussi dans la tradition parisienne, qui n’emploie pas le même matériau au rez-de-chaussée qu'au-dessus.

Une charpente métallique est associée aux façades de pierre pour alléger les planchers à l’intérieur . L’isolation du bâtiment a été réalisée en béton de chanvre , matériau perspirant convenant à une paroi en pierre. Le décor de pierre est sobre. Pas de fioritures simplement des tailles en biseau, l’ensemble  économe de moyens et de matière.

 

Vous avez trouvé ce post utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous !