«Précisément, Ayman Safadi a informé Sergueï Lavrov (le ministre des Affaires étrangères russes, ndlr) de l'arrivée des membres des Casques blancs en Jordanie, d'où ils seraient ensuite transportés vers des pays occidentaux».
Le chef de la diplomatie russe a souligné la nécessité d'aider l'État syrien dans sa tâche de se reconstruire après la guerre, ainsi que l'importance du retour le plus rapide des réfugiés syriens dans le pays.
«Safadi a hautement apprécié les efforts russes visant à faciliter le retour des réfugiés syriens, y compris de Jordanie vers leur patrie, et a constaté la détermination absolue d'Amman à coopérer pour régler les problèmes en conséquence», a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères.
Des centaines de Casques blancs avaient été évacués dans le plus grand secret via Israël vers la Jordanie en raison de la progression des troupes fidèles à Bachar el-Assad dans les zones contrôlées par les forces antigouvernementales.
Financés par Londres et Washington, les Casques blancs sont accusés par Damas d'être liés aux groupes les plus extrémistes opérant en Syrie et de porter assistance aux terroristes blessés dans les bombardements.