1 Nouvel Hay Magazine

le 14 juillet cette année c’est à la tv : fête nationale en France , nommée “Bastille Day” aux USA

Cette année :  Le traditionnel défilé militaire a été maintenu dans la capitale ce mardi 14 juillet 2020, mais revu et corrigé à cause de l'épidémie de coronavirus en France, qui interdit tout rassemblement de plus de 5000 personnes.

Ce dernier ne sera pas ouvert aux spectateurs comme d'ordinaire. Le rendez-vous a aussi été déplacé puisque les soldats ne défileront pas sur les Champs Elyséesmais effectueront un "rassemblement" plus ou moins statique sur la place de la Concorde.

Le nombre de participants au défilé de cette fête nationale  a été divisé par deux, un peu moins de 2200 hommes et femmes seront de la partie. Ils ne porteront pas de masque, mais devront en revanche respecter les distances de sécurité imposées par le Covid-19. Il n'y aura pas non plus de défilé motorisé, faute de place dans cette nouvelle configuration, mais le spectacle aérien a  été maintenu .

La Fête nationale sera cette année l'occasion de rendre hommage à tous les civils et militaires qui se sont engagés dans la lutte contre l'épidémie. Dans une tribune réduite à 2 000 spectateurs, dont 1400 soignants, l'Élysée à détaillé qu'il y aurait "des caissières, des éboueurs, toutes ces professions qui ont permis à la France de tenir et dont les Français veulent voir le comportement exemplaire honoré". Les militaires seront également mis à l'honneur, notamment via leur participation à la lutte contre le coronavirus à travers l'opération Résilience lancée à la fin du mois de mars. Si vous souhaitez suivre le défilé, il vous faudra allumer votre télévision afin de regarder la retransmission. 

on aura droit à l'interview du président Macron vers 13h10  

———————————————————————-

Avant cette crise du Covid-19  : 

Le 14 Juillet donnait lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris, dont le départ avait lieu généralement à 10 heures juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République. D'autres défilés ou des cérémonies militaires avaient lieu dans la plupart des grandes communes françaises. À Lyon, le défilé avait lieu le 13 juillet.

Les feux d'artifices

Feu d'artifice du devant la tour Eiffel.

Ces spectacles nocturnes prennaient place autour de sites dégagés au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d'eau. D'un coût élevé, les feux d'artifices étaient des mises en scène très appréciées, surtout lorsqu'elles sont grandioses. De fait, beaucoup de communes n'avaient ni les moyens humains, ni financiers d'en organiser. Plusieurs villes organisaient leur feu d'artifice la veille au soir (13 juillet) si un feu d'artifice plus grand était organisé le 14 juillet dans une ville voisine. C'était le cas de nombreuses communes jouxtant la capitale, Paris.

Pendant des décennies, le feu d'artifice du 14 juillet à Toulouse fut tiré depuis les berges du Pont-Neuf, ce qui attirait du monde de toute la région.

Ces spectacles pyrotechniques « son et lumière » faisaient de la France un haut lieu du feu d'artifice, où des compétitions de spectacles pyrotechniques étaient organisées toute l'année. Cette tradition était différente de la tradition originelle des « pétards » que l'on trouve aujourd'hui en Chine ou en Amérique.

Bals populaires : le bal des pompiers était aussi très populaire .