Chicago Express Loop , 1 milliard de $ pour la très très grande vitesse
Il y avait le groupe pop Chicago Transit Authority . Il y aura le Chicago Express Loop , la nouvelle idée d'Elon Musk.
The Boring Company, spécialisée dans le creusement de tunnels et créée par Elon Musk, a été choisie pour un train futuriste à très grande vitesse.
En forme de capsule, il reliera en un temps record le centre de Chicago à l'aéroport.
Chicago devient ainsi la première ville américaine à parier sur ce train, né de l'imagination en 2013 d'Elon Musk, fondateur du constructeur automobile Tesla et de la société aéronautique SpaceX.
"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec le Maire (de Chicago) et la Ville pour apporter ce nouveau système de transport public à grande vitesse à Chicago", s'est réjoui sur son compte Twitter l'entrepreneur d'origine sud-africaine.
Le train , le Chicago Express Loop, transportera les passagers dans des voitures électriques à sustentation magnétique (skates), qui circuleront dans des tunnels à une vitesse jusqu'à 150 miles/heure (240 km/h), .
Ces voitures , à partir du châssis modifié du SUV Model X de Tesla transporteront chacune de 8 à 16 passagers. Des salariés de Tesla et de SpaceX pourront prendre part à la fabrication. "Nous disposons de la technologie de véhicules électrique et autonome la plus avancée au monde, et nous pouvons l'appliquer pour exploiter le tunnel", écrit E.Musk
Ce train reliera l'aéroport O'Hare au centre de Chicago sur trajet de 20 miles (32,2 km) en 12 minutes, soit "trois à quatre fois plus vite que les systèmes de transports" actuels
Le trajet en taxi dure en moyenne une heure, & plus cas de gros bouchons.
Il pourrait être prêt en 2021, a assuré Elon Musk. "Chicago nous donne l'opportunité de montrer qu'il (le train) peut être utile, économiquement viable et déployé à grande échelle", & "la chose la plus difficile à faire avec toute nouvelle technologie c'est de prouver aux gens que ça peut effectivement être utile".
Le coût évalué à environ 1 milliard de dollars, devrait être supporté par The Boring Company, la ville de Chicago ayant expressément demandé que le financement provienne de fonds privés. Le prix d'un voyage ne doit pas dépasser celui d'une course en taxi du centre ville à l'aéroport, exigé la municipalité.
source : Elon Musk, lors d'une conférence de presse à Chicago,et son compte twitter