Nigol Pashinian (en armenien: Նիկոլ Փաշինյան; né le 1 Juin 1975) est un politicien arménien, journaliste, et éditeur.
Il a été l'editeur du journal Haykakan Jamanak (Le Temps arménien), qui était très critique des gouvernements de Robert Kotcharian & de Serge Sarkissian.
Rédacteur en chef du quotidien depuis 1999, Pashinian contribue aux divers mouvements qui s'opposent aux gouvernements des anciens Presidents Robert Kotcharian et Serge Sarkissian, que Pashinian et l'opposition rejettent comme illegitimes.
En 2000, en tant que rédacteur en chef il est convaincu de diffamation envers diverses personnalités.
Pashinian soutient Levon Ter-Petrossian lors des elections présidentielles, où il est décrit comme le "chauffeur de foule" pour Ter-Pétrossian.
Il est recherché par la police, suspecté de meurtre et désordre de masse. En Juin 2009, il se rend à la police. Il est amnistié avec d'autres prisonniers politiques, en Mai 2011, 2 ans après son emprisonnement.
Il est un membre leader du Congres National Arménien, un mouvement d'opposition conduit par l'ancien President d'Armenie, Levon Ter-Petrossian. Le 6 Mai 2012, il est élu à l'Assemblée Nationale d'Arménie.
En avril 2018 Il est le leader des protestations de rue en Arménie qui forcent le Premier Ministre Serge Sarkissian et son gouvernement à démissionner
.Le 1er Mai 2018, le Parlement vote contre son élection comme Premier Ministre.
A la suite de cette défaite , Nigol Pashinian appelle à tout bloquer , autoroutes, routes gares ,.
Le Parti républicain accepte finalement de soutenir la candidature de Nigol Pashinian.