ne renvoie pas la lumière, sobre & chaleureuse. Rugueuse au toucher, accroche la poussière. Non lessivable, légèrement lavable, ne pas frotter à l'eau ou avec du détergent, au risque de la délaver. On la réserve généralement aux murs et pièces les moins exposés (comme les chambres parentales) et avant tout aux plafonds. La peinture mate a toutefois un fort pouvoir couvrant.
-
Avantages : masque les défauts à la perfection, pas chère.
-
Inconvénients : poreuse, résiste mal aux coups et non lessivable.
satinée :
La plus vendue car la plus polyvalente, 'utilisable dans toutes les pièces de la maison. , a un bon pouvoir couvrant, facile d'entretien, ne craint pas le savon , réfléchit légèrement la lumière, ce qui donne de l'éclat aux murs .
-
Avantages : partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon : lessivable.
-
Inconvénient : révèle légèrement les défauts des supports
brillante :
Elle agrandit l'espace grâce à son effet miroir. Trop de brillant fait mal aux yeux… Elle convient pour des boiseries, associée à des murs mats. Elle peut accompagner le satiné pour souligner des moulures, portes, meubles et autres détails.
Elle règne en maître dans les pièces d'eau (salle de bains, douche) car la peinture la plus lessivable. Plus une peinture brille, plus elle résiste à l'eau.
Mais la peinture brillante nécessite des murs impeccables sans la moindre aspérité. La finition brillante a le don de mettre en valeur tous les détails ,donc les défauts. Elle exige souvent d'appliquer trois ou quatre couches pour un rendu impeccable.
- Avantages : agrandit l'espace et lessivable.
- Inconvénients : plus de deux couches nécessaires et révèle les défauts des supports.