Nestlé & Starbucks : 7,1 milliards de dollars
Nestlé s'offre les produits de Starbucks vendus en magasin, pour 7,1 milliards de dollars.
Le numéro un de l'agroalimentaire , Nestlé, fait d'une pierre deux coups.
Forcer le marché américain, où il n'a pas réussi à s'implanter jusqu'ici, et contrer le holding JAB.
Si Nescafé et Nespresso font près de 23% des ventes de café en magasins. Nespresso, la cash-machine de l'empire Nestlé, a fait'un succès très limité aux USA .
Les expressos ne sont pas appréciés par les Américains et le café soluble Nescafé, est en perte de vitesse, avec à peine 8% des ventes en magasin .
Le secteur reste dominé par les Starbucks, Folgers, Maxwell House (Kraft Heinz) et autres Dunkin' Donuts, alors que ce marché est le premier de la planète avec 13,8 milliards de dollars de revenus.
Pour le patron de Nestlé aux 164 usines, il est indispensable d'atteindre une taille critique en Amérique du Nord alors que JAB émerge..
Détenu par l'une des plus riches familles de la planète, les Reinmann, dont l'ancêtre avait découvert la nicotine en 1823, le groupe privé s'est bâti un empire dans le café en investissant plus de 30 milliards de dollars en l'espace de six ans.
JAB a acheté le néerlandais DE Master Blenders 1750 et l'a fusionné avec le café de Mondelez.
Il a acheté les chaînes Peet's et Caribou, le fabricant américain de machines Keurig Green Mountain, puis Dr Pepper, pour distribuer ses cafés froids via son réseau.
Un tiers des foyers américains ont une machine à capsules avec Keurig qui domine et pas Nespresso.
Nestlé (323 000 salariés) veut changer cela avec cette marque forte, capable de contrer JAB dans les capsules, alors que Keurig travaille déjà avec Dunkin' Donuts, McDonald's ou… Starbucks.
Les produits de Starbucks pour supermarchés vont compenser sa faiblesse dans le café moulu aux Etats-Unis.
Nestlé prend un virage en imitant la stratégie multimarques de JAB, après avoir misé sur le duo Nescafé-Nespresso.
Un principe déjà mis à mal l'an dernier avec le rachat de la chaîne Blue Bottle Coffee puis de la petite marque de café froid Chameleon.
sources : l'institut Statista.