A Nice , l’église Sainte Marie communique
"Notre Assemblée Générale s’est tenue le 10 juin 2018. L’unique point à l’ordre du jour était l’élection du nouveau Bureau qui constituera le nouveau conseil d’administration de la paroisse.
Conformément à nos statuts, l’élection du nouveau Bureau s’est faite dans le cadre d’un scrutin par liste. Il y avait deux listes candidates dont celle du bureau sortant qui a remporté l’élection et a donc été reconduite.
Avant d’arriver à la conclusion de notre communiqué, nous rappelons que nous avons été exclus du diocèse en 2012 pour le seul motif que nous avions rejeté en 2007 les statuts types et uniformes des paroisses que voulait déjà imposer le Catholicos. C’est à l’issu d’un vote démocratique lors de notre assemblée générale de 2007, que les membres de notre paroisse ont rejeté ces statuts qui avaient été présentés très clairement à l’assistance. Il est à noter que le Père Zadig Avedikian alors vicaire de la région PACA, était présent et que nous lui avions donné la parole. Il avait incité l’assemblée à voter pour les statuts du Catholicos. Il n’a pas été suivi.
Tout récemment, le 9 juin 2018, c’est-à-dire la veille de notre Assemblée Générale, le diocèse de France de l’Église Apostolique Arménienne a publié un e-bulletin (bulletin électronique) très important sur son site officiel. Ce bulletin comportait plusieurs communiqués dont le dernier évoquant la récente rencontre à Etchmiadzine entre le Catholicos et Monseigneur Vahan Hovhanessian Primat du diocèse de France. Dans ce communiqué, une séquence nous concerne directement. Voici le texte intégral de cette séquence, ce qui est important est en gras : « Sa Sainteté a loué les efforts déployés par l’Évêque Vahan et le conseil Diocésain pour la résolution de la question de Nice, la création de programmes pour la jeunesse, la création de liens avec les fidèles via internet et pour les diverses publications réalisées, ainsi que la poursuite des statuts des paroisses et du Diocèse. Sa Sainteté a insisté sur l’importance d’harmoniser les statuts de toutes les paroisses du Diocèse pour être alignés sur les canons de l’Église Arménienne, il a ajouté que « in fine » les statuts sont la propriété de chaque Paroisse et ils ont la possibilité de les discuter et modifier lors de leurs assemblées annuelles, pour autant que ces modifications soient conformes aux canons séculaires de notre Église. ».
• Attendu que les canons séculaires de notre Église, ont été créés à une époque où l’Église Apostolique Arménienne fonctionnait sans associations cultuelles et donc sans statuts associatifs.
• Attendu que compte tenu du point précédent les canons séculaires de notre Église ne concernent que le domaine strictement religieux sans aucune relation avec le domaine administratif dévolu aux seuls statuts des paroisses.
• Attendu que l’ensemble de toutes les églises apostoliques arméniennes de France ont pendant les premières décennies de leur existence fonctionné sans statuts.
• Attendu que les premiers statuts de notre église Sainte-Marie de Nice ont été créés en 1951 et donné ainsi existence à notre association cultuelle.
• Attendu que depuis cette année 1951, le champ de nos statuts s’est toujours uniquement limité à la gestion administrative et financière de la paroisse par les seuls laïcs sans jamais déborder sur le champ religieux qui était du domaine exclusif du prêtre.
• Attendu que compte tenu du point précédent nos statuts n’ont jamais été anti canoniques et n’ont jamais empêché le prêtre paroissial d’accomplir sa mission et d’être respecté et aimé par les fidèles.
• COMPTE TENU DES 6 POINTS PRÉCÉDENTS ET DE CE DERNIER COMMUNIQUÉ DU 9 JUIN 2018 DU DIOCÈSE ET, QUE DE SURCROÎT NOTRE PAROISSE ÉTAIT AU PREMIER RANG DES MEMBRES FONDATEURS DU DIOCÈSE, NOUS ATTENDONS TRÈS LOGIQUEMENT NOTRE PROCHAINE RÉINTÉGRATION TRÈS RAPIDE AU SEIN DU DIOCÈSE. NOUS SOUHAITONS QUE CELLE-CI SOIT EFFECTIVE AVANT L’IMPORTANTE FÊTE DE L’ASSOMPTION QUI ARRIVE TRÈS BIENTÔT. NOUS SERIONS TRÈS HEUREUX QUE MONSEIGNEUR VAHAN HOVHANESSIAN MARQUE CETTE RÉINTÉGRATION PAR UN ACTE SYMBOLIQUE TRÈS FORT EN VENANT CÉLÉBRER LUI-MÊME LA FÊTE DE L’ASSOMPTION DANS NOTRE ÉGLISE SAINTE-MARIE PREMIÈRE ÉGLISE APOSTOLIQUE ARMÉNIENNE DE FRANCE POST GÉNOCIDE CONSTRUITE DES PROPRES MAINS DES PRIMO ARRIVANTS RESCAPÉS DU GÉNOCIDE ET INAUGURÉE LE 6 JANVIER 1928 PAR MONSEIGNEUR KRIKORIS BALAKIAN.
Photos : la chapelle Ste Marie de Nice , et l'église catholique St Philippe de Nice pendant une messe de l'Eglise apostolique arménienne célébrée par Mgr Vahan Hovanessian, archevêque .
A Nice , sous un magnifique soleil , nous sommes montés , notre photographe Roger Kasparian (Artistes des sixties avec Philippe Manoeuvre) et moi, dans le quartier de la Madeleine. Ici les premiers réfugiés arméniens y ont acheté de petits lopins de terre et y ont construit des maisonnettes qu'ils ont agrandi par la suite.
A La Madeleine aussi se trouve la chapelle Ste Marie , l'église historique niçoise de l'Eglise apostolique arménienne. Elle était ouverte et toutes les lumières allumées , mais vide à part trois personnes .
Richard Takvorian nous y a accueilli très aimablement . Il nous a expliqué que, par suite d'un différent sur les statuts , le catholicos (chef suprême de l'Eglise apostolique arménienne) Karékine II avait désacralisé la chapelle Ste Marie et que la messe se tenait dans l'église St Philippe , mise à disposition par l'Eglise catholique romaine .
Après quelques photos , nous nous y sommes rendus.
St Philippe est un très ancienne église catholique (1612), très modeste mais bien indiquée sur la voie rapide niçoise , mise à disposition de l'Eglise apostolique arménienne. Il y avait environ 25 fidèles qui suivaient la messe du Père Khatchadour.
Notre présence n'est pas passée inaperçue : nous avons été invités par Mr Séropian au café servi dans la salle paroissiale et rencontré quelques-uns des paroissiens : Tamara , Diana .. et un célèbre nom de la communauté arménienne venu tout spécialement de Monaco.
Nous allions avoir l'occasion de revenir à La Madeleine, par la suite…
lire aussi pour comprendre le différent qui oppose les deux parties :
http://archives.nicematin.com/article/nice/la-communaute-armenienne-sous-haute-tension.128141.html
à suivre
—————————————————————————————-
Membres de la paroisse de l'eglise arménienne apostolique de Paris : (source : église arménienne)
|
|||
|