. Selon les chercheurs, 150.000 tonnes de nourriture sont gaspillées chaque jour au États-Unis, un peu plus de 450 grammes par personne. À titre de comparaison, cela équivaut au tiers des calories journalières consommées par chaque américain.
Les chercheurs affirment que ceux avec un régime alimentaire plus sain, riche en fruits et légumes, gaspillent plus de nourriture que les autres. Les fruits et les légumes représentent 39% de l'ensemble de ces produits qui finissent à la poubelle, suivis par les laitages (17%), la viande (14%) et les céréales (12%). Les produits les moins jetés sont les chips, l'huile, les sucreries et les boissons sans alcool.
L'étude, basée sur des chiffres du gouvernement et des sondages sur le gaspillage alimentaire entre 2007 et 2014, fait état d'un impact conséquent sur l'environnement et sur les agriculteurs. Les 150.000 tonnes gâchées pas jour sont la production annuelle d'un champ de 12 millions d'hectares. La nourriture gaspillée a aussi nécessité 350 millions de kilogrammes de pesticides et près d'un milliard de kilogrammes d'engrais, ainsi que beaucoup d'eau. La dégradation de la nourriture jetée relâche du méthane, un gaz à effet de serre.
source : Plos one