Poutine Président !
Poutine président pour la quatrième fois de sa carrière avec 76, 3 % des voix, de très loin devant ses challengers : c'est un plebiscite.
Le communiste Pavel Groudinine et le nationaliste Vladimir Jirinovski, dont les deux partis sont à la Douma, recueillent environ 11 % et 6 % des suffrages.
Les résultats ont été contestés par l'opposition et plusieurs ONG qui ont dénoncé des fraudes et irrégularités.
Le président Vladimir Poutine devait célébrer sa victoire sur la place Rouge en même temps que l'anniversaire de l'annexion de la Crimée, entérinée le 18 mars 2014.
Un concert «Russie, Sébastopol, Crimée» a été donné à deux pas des murailles du Kremlin alors que la France communiquait qu'elle ne reconnaîtrait pas le scrutin organisé dans la péninsule, comme probablement l'Union européenne.
Le principal opposant à Vladimir Poutine a accusé la candidate libérale, une journaliste , (2 % des voix) d'avoir participé à une «machination», destinée à l'éliminer, en accord avec le Kremlin. Il a dénoncé son comportement «dégoûtant et hypocrite» rejetant toute possibilité de coopération future avec la journaliste qui vient de lancer son propre parti politique.
Le taux de participation était de 60 % trois heures avant la fermeture des bureaux de vote. Le Kremlin avait fait de la participation son principal objectif afin de légitimer le scrutin.
sources : Commission électorale centrale (CEC)
l'ONG Golos, spécialisée dans la surveillance des élections et classée agent de l'étranger par le Kremlin