Pâque(s) , Easter, Pessa’h , Zadig : quel que soit le nom que vous lui donnez: “Joyeuses Pâques”
«Pâque» ou «Pâques» vient du latin pascha emprunté au grec πάσχα, via l'araméen pasḥa, issu de l'hébreu biblique pesaḥ, dérivé du verbe pasaḣ qui signifie « passer au dessus » car, selon la bible, les juifs avaient reçu l'ordre de sacrifier un agneau (indemne de toute tare) et d'en badigeonner le sang sur les montants des portes afin que les puissances venues pour détruire les premiers nés égyptiens lors de la dixième plaie (Les dix plaies d'Égypte sont les dix châtiments que, selon le Livre de l'Exode, Dieu inflige à l'Égypte pour convaincre Pharaon de laisser partir le peuple d'Israël.), passent au dessus de ces portes sans s'arrêter.
Chaque année les juifs commémorent cet événement lors de la fête de Pessa'h.
La Passion du Christ s'étant déroulée (selon les "évangiles"), durant ces célébrations, le christianisme a recyclé cette fête et sa symbolique, le Christ devenant l'agneau immolé pour sauver l'humanité de ses péchés.
La langue française distingue la Pâque originelle juive (Pessa'h) et la fête chrétienne de Pâques.
La Pâque juive (Pessa'h) commémore la sortie d'Égypte et la liberté retrouvée des enfants d'Israël.
La fête chrétienne commémore à la fois la dernière Cène instituant l'eucharistie, la Passion du Christ et sa résurrection.
C'est seulement après le 15 ème siècle qu'on a fait la distinction par l'orthographe entre Pasque (ou Pâque) la fête juive ,et Pasques (ou Pâques) la fête chrétienne.
Pâques est la première fête célébrée dans les calendriers liturgiques chrétiens ; elle est attestée dès le IIe siècle. Elle commémore la dernière Cène, la Passion et la Résurrection du Christ5, événements dont les évangiles synoptiques situent le déroulement lors des festivités de la Pâque juive à Jérusalem, un vendredi 15 Nissan du calendrier juif, alors que l'évangile selon St Jean situe la crucifixion de Jésus un vendredi 14 nissan. La fête de Pâques était célébrée de façon diverse par les églises chrétiennes primitives.
Certaines des premières Églises continuaient à célébrer la Cène le jour de la Pâque juive, en particulier les Églises syriaques attachées à la tradition johannique qui identifiait le sacrifice du Christ à l'offrande pascale.
D'autres, telles l’Église de Rome, fêtaient Pâques le dimanche suivant la Pâque juive, mettant ainsi l'accent sur la Résurrection au lendemain du Shabbat .
En 387, Épiphane de Salamine témoigne de « l'existence de deux groupes qui fêtaient Pâques à date fixe : ceux qui suivent les « mythes juifs », & un groupe fixé en Cappadoce, qui célèbre Pâques le 8 des calendes d'avril (25 mars). » Il précise que ces gens prétendaient avoir trouvé la date exacte de la crucifixion de Jésus dans des sources chrétiennes. Toutefois, Épiphane n'admet pas cette date et indique que d'autres versions donnent le 15 des calendes d'avril (18 mars) ou le 10 de ces calendes (23 mars). Il ajoute que d'après ses calculs, il s'agit du 13 des calendes d'avril (20 mars).
source : wikipedia
les "Evangiles" (du grec ="bonne nouvelle") : les évangiles canoniques sont anonymes. Ils ont été traditionnellement (c'est-à-dire selon la tradition) attribués à des disciples de Jésus (pour l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Jean), ou à des proches de ses disciples (pour l'évangile selon Marc et l'évangile selon Luc)
Le Nouveau Testament comporte quatre évangiles qui sont, dans l'ordre où ils se présentent : l'évangile selon Matthieu, l'évangile selon Marc, l'évangile selon Luc et l'évangile selon Jean.
L'Ancien Testament ou Ancienne Alliance (en grec : ἡ Παλαιὰ Διαθήκη // hê Palaià Diathếkê) est l'expression utilisée dans la tradition chrétienne pour désigner l'ensemble des écrits de la Bible antérieurs à Jésus-Christ . L'Ancien Testament est donc la Bible juive (également appelée Bible hébraïque ou Tanakh).
Pour les chrétiens, il forme la première partie de la Bible, la deuxième partie, appelée Nouveau Testament, étant constituée de l'ensemble des livres relatifs à la vie de Jésus-Christ (Évangiles, Actes des Apôtres, Épîtres, Apocalypse) .