C’est Noël ! Encore ? Oui : le 6 janvier pour les Arméniens apostoliques et 7 janvier pour les orthodoxes
Les Arméniens chrétiens apostoliques respectent la forme originelle du christianisme, apportée par les apôtres Thadée, Simon et Barthélémy, au 1er et 2ème siècle.
Au 4e siècle, Grégoire l'Illuminateur réussit à convertir le Roi Tiridate (Dertad en arménien) au christianisme.
L'Arménie est ainsi le premier Etat au monde à avoir adopté officiellement le christianisme (en l'an 301).
Avec l'affaiblissement de l'Empire romain, le royaume de la Grande Arménie est divisé en 2 royaumes: la Persarménie (domination perse, zoroastrisme) et l'Arménie occidentale (province byzantine).
Les Arméniens refusent de se soumettre à la religion de l'Empire sassanide (Bataille d'Avaraïr, en 451).
Du côté de Rome, l'Eglise débat de la nature du Christ et adopte la doctrine du concile de Chalcédoine qui considère que le Christ est de 2 natures: humaine et divine, réunies en une seule personne. L'Eglise arménienne condamne et rejette cette position doctrinale, ce qui aboutit à une rupture définitive avec l'Eglise de Rome. Les Arméniens se dotent d'un chef spirituel appelé le Catholicos, qui siège à Etchmiadzine (en Arménie).
Les Arméniens apostoliques ont donc gardé la date initiale de la naissance de Jésus Chist, pour fêter Noël.
En effet, personne ne sait quand exactement Jésus est né. On dit qu'il serait né en moins 4 avant… lui-même. A l'origine, la nativité était fêtée le 6 janvier. Pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), le Pape fixe la naissance de Jésus le jour du solstice d'hiver (une erreur de calcul a fixé ce jour le 25 décembre puisqu'il a lieu en réalité le 21).
Mais l'Eglise apostolique arménienne a gardé la date du 6 janvier. Les Arméniens fêtent donc le même jour la Nativité et l'Epiphanie. Les Rois mages arrivent le 6 janvier pour apporter des cadeaux à l'enfant Jésus le jour-même de sa naissance..
DANS L'ÉGLISE ARMÉNIENNE: NOËL
La fête est une des plus grandes fêtes de l'année à Noël le 6 janvier selon la tradition des premières églises chrétiennes (antérieures à la conversion de l’Empire romain) et commémore aussi l'adoration des mages .
Les Arméniens d'Iran installés majoritairement aux USA, en France et un peu partout dans le monde l'appellent "Djerotnek" ("Djour/ tchour (prononcé en arménien occidental) ortnel" / bénédiction de l'eau) .
Le 7 janvier est le Noël de la majorité des orthodoxes qui suivent le calendrier julien .
C'est donc ce soir le réveillon de Noel : Joyeux Réveillon ! (Christos dzenav yev haytnetzav / Le Christ ets né & révélé)