"On exploite les personnes qui fabriquent nos vêtements, qui assemblent nos téléphones portables et cultivent les aliments que nous mangeons, afin de garantir un approvisionnement constant en produits pas chers, mais aussi pour grossir les profits des entreprises et leurs riches investisseurs", dit l'ONG Oxfam.
3,7 milliards de personnes, (50% de la population mondiale), n'aurait touché aucun bénéfice de la croissance mondiale en 2017.
Depuis 2010, la richesse de cette "élite économique" a augmenté en moyenne de 13% par année,, avec un pic entre mars 2016 et mars 2017, où "s'est produit la plus grande augmentation de l'Histoire en nombre de personnes dont la fortune dépasse le milliard de dollars, avec 9 nouveaux milliardaires par an".
Les ouvrières sont "en bas de l'echelle". Sur 10 nouveaux milliardaires, 9 sont des hommes", .
Oxfam publie un rapport sur les inégalités juste avant le World Economic Forum (WEF) à Davos (Suisse) ou va se rendre le pdt Macron, et lance un appel aux dirigeants pour que "l'économie fonctionne pour tous et pas uniquement pour une riche minorité".
Elle préconise de limiter les dividendes des actionnaires et des dirigeants d'entreprises, la fin de l'inegalite de revenu entre hommes et femmes, et la lutte contre l'évasion fiscale.
D'apres un sondage réalisé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni,au Mexique, en Afrique du Sud, en Inde ,aux Pays-Bas au Danemark en Espagne et au Maroc ,les 2/3 des 70.000 personnes interrogees dans 10 pays,disent , "urgent" de combler l'injustice entre riches et pauves.
source : l'ONG Oxfam.