Trump dit que la capitale d’Israel est Yerouchalayim (Yerousarem pour les Armeniens)
"Nous condamnons la déclaration irresponsable de l'administration américaine (…) cette décision est contraire au droit international et aux résolutions de l'ONU», a réagi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu (prononcer Tchavouchorlou) sur Twitter.
Pour le Président palestinien Mahmoud Abbas, les États-Unis ne joueront plus leur rôle historique de médiateur de paix avec les Israéliens.
«Par ces décisions déplorables, les États-Unis sapent délibérément tous les efforts de paix et proclament qu'ils abandonnent le rôle de sponsor du processus de paix qu'ils ont joué au cours des dernières décennies», a dit M. Abbas à la
L'Iran a prévenu que la décision de Trump provoquera une «nouvelle Intifada».
Leonid Sloutsky, chef du Comité des affaires étrangères de la Douma (chambre basse du Parlement russe), Trump pourrait de nouveau «faire exploser» la situation entre la Palestine et Israël.
La Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité est très préoccupée par les conséquences de la décision du Président américain.
Emmanuel Macron, a qualifié cette annonce de «regrettable» et appelé à «éviter à tout prix les violences». L'Allemagne ne soutient pas non plus la décision de Trump, et Theresa May a demandé aux États-Unis de présenter un plan détaillé vpour régler la situation au Moyen-Orient.
Dans la bande de Gaza, le Hamas a déclaré que le Président des États-Unis avait ouvert «les portes de l'enfer pour les intérêts américains dans la région».
sources : television palestinienne,Douma