de notre envoye special aux Etats-Unis :
La fin du principe de neutralite pourrait avoir des conséquences pour , non seulement les particuliers mais aussi pour les entreprises, sur l’accès à Internet aux Etats-Unis.
L’une des probablites est que les fournisseurs d’accès à Internet pourraient commencer à privilégier la vitesse de connexion de certains clients – pour un abonnement plus cher, bien sur. Ils pourraient également privilégier certains contenus par rapport à d’autres – la vidéo en streaming, comme YouTube et Netflix, gros consommateurs de bande passante, seraient visés.
Dans d'autres cas, rien n’empêcherait un fournisseur d’accès de décider qu’il ne souhaite plus donner accès à certains sites, services ou types de contenus – en proposant, par exemple, des abonnements ,« sans vidéo en ligne » ou « sans jeu vidéo en ligne ».
Si des politiques discriminatoires sont mises en place par les fournisseurs d’accès, cela aura des conséquences sur la capacité d’innover des entreprises américaines, et sur la liberté d’expression en général .
Les soutiens d’une suppression des règles etaient, sans surprise, les opérateurs télécoms (AT&T,Comcast, Verizon).
Leur argument est que le développement du réseau aux Etats-Unis coûte cher , et que la liberte sur les produits et les tarifs leur fera investir davantage.
Ajit Pai, le président du régulateur américain, nommé par Donald Trump, est un ancien salarié de Verizon.
Les défenseurs de la neutralite du net etaient les défenseurs des libertés numériques, les associations de consommateurs qui craignent une dégradation des services et une augmentation des tarifs mais aussi les grandes entreprises de la Silicon Valley, dont Google, Facebook et Microsoft qui craignent que
la fin de la neutralite constituera une entrave à la libre concurrence,et que les fournisseurs d’accès commenceront à privilégier certains contenus au détriment d’autres.
Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web defendait , lui aussi la neutralite.
Dommage !
Mais l'Europe ? la France ? Internet n'a pas de frontieres , on peut craindre que la neutralite du net ne soit menacee aussi sans frontieres…