Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, accueillait mercredi l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) après la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.
Les dirigeants des pays membres de l'OCI ont juge la situation à Jérusalem et en Palestine et adopte une déclaration commune.
ce sommet de mercredi etait précédé, mardi,, d’une réunion des représentants des pays membres.
Les ministres des affaires étrangères se sont réunis dans la matinée de mercredi.
48 pays etaient représentés à Istanbul. Les chefs d’état ou rois de 16 pays avaient confirmé leur participation : Afghanistan, Azerbaïdjan, Bangladesh, Indonésie,Iran ,Guinée, Palestine,Qatar, Koweït, Libye, Liban, Somalie, Soudan, Togo, Jordanie et Yémen.
Djibouti, la Malaisie et le Pakistan etaient représentés par leur chef de gouvernement. Les Comores représentés par le Secrétaire d’Etat, Oman par le vice-Premier ministre, l’Algérie, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan par les présidents de leur parlement
La République Turque de Chypre Nord (RTCN), non reconnue par la communaute internationale, et le Venezuela, pays invité, représentés respectivement par les chefs d’état, Mustafa Akinci et Nicolas Maduro.
Le président américain, Donald Trump a décidé , malgré la résolution 478 du Conseil de Sécurité de l’ONU, de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël, et de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem.
Cette annonce a provoqué l’indignation et l’opposition de la grande majorité de la communauté internationale, les pays musulmans en premier lieu.
source : agence Anadolu (Anatolie)