Le Château de verre (The Glass Castle) est un livre-autobiographie de l'écrivain-journaliste Jeannette Walls vendu à plus de 2,7 millions d'exemplaires, traduit en 22 langues, la vie bohème d'une famille brinquebalante, entre fuite des huissiers et errance , dans l'Amérique des années 1950 à1970.
Le cinéaste indépendant Destin Daniel Cretton a réalisé un film en forme de road-movie et chronique d'une famille non conformiste. L'héroïne à l'âge adulte c'est Brie Larson (Oscar de la meilleure actrice en 2016 pour son rôle dans Room) qui est magnifique. Mais c'est surtout Woody Harrelson (le père de l'héroïne, Rex), qui est formidable. Car le film tourne autour du lien fort mais toxique entre ce père & sa fille.
Ce patriarche excentrique et alcoolique dit cela des appartements de New-York: «En ville, les riches vivent dans de beaux appartements mais l'air est si pollué qu'ils ne voient pas les étoiles. Il faudrait être fou pour être à leur place.». La fille n'a de cesse de fuir le squat de ses parents pour habiter un de ces appartements mais le bonheur est-il vraiment cela…..
en salles