La Turquie de l’OTAN bascule-t-elle à l’Est ?
«Autoritarisme, islamisme, trahison de l'OTAN, cap à l'Est…» que devient la Turquie ?
Le néo-ottomanisme est de plus en plus populaire depuis que l'AKP de Recep Tayyip Erdogan, est arrivé au pouvoir en Turquie. La religion joue un rôle important pour une partie de la société turque, bien que la Turquie reste officiellement un État laïc.
La tentative de coup d'État déjoué a entrainé des centaines d'arrestations .
Depuis , il ya une nette détérioration des relations avec l'Occident, le retour au partenariat stratégique avec la Russie et avec le grand espace eurasiatique, dont la Turquie fait partie intégrante.
Ankara a confirmé l'achat du système antimissile russe S-400, au grand dam de Washington et de Bruxelles.
Les projets à grande valeur ajoutée , le gazoduc Turkish Stream et la centrale nucléaire d'Akkuyu complètent ce basculement à l'Est alors que la Russie a une alliance stratégique avec la Chine, concurrent de l'unipolarité.
L'ex-chancelier allemand Schröder a dit «vital pour l'UE d'empêcher la Russie et la Turquie de se détourner de l'Europe au profit de l'Asie», et surtout de la Chine.
Les trois pays ont leur avenir dans l'espace eurasiatique, & l'UE n'y a encore aucune place .
Les relations Chine-Russie ou Russie-Turquie correspondent aux intérêts de chacun de leur gouvernement , et les tensions géopolitiques avec l'Occident leur ont donné un coup de pouce .