Jean Eckian, né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un photographe, producteur de disques, acteur et journaliste français.
Après des études à l’Institut français de photographie, Jean Eckian devient reporter-tireur pour le Studio Lipnitzki
(spécialisé dans les prises de vues des spectacles parisiens, de la mode et du cinéma), dirigé par son créateur Boris Lipnitzki. Parallèlement il prend des cours de chant chez Christiane Néré, ayant notamment comme camarade de cours, le chanteur Hervé Vilard (Capri c’est fini, 1965) et participe, comme acteur de complément à plusieurs longs-métrages, tels Angélique et le roi (Bernard Borderie), Paris au mois d’août (Pierre Granier-Deferre), Monnaie de singe (Yves Robert), Paris brûle-t-il (René Clément), Pierrot le fou (Jean-Luc Godard), Marie Tudor (Abel Gance), Les Sultans (Jean Delannoy), etc.
En 1966, il intègre la firme CBS disques comme directeur artistique. Tente diverses expériences avec le Alan Jack’s Group et le Popera Cosmic de François Wertheimer et Guy Skornik; puis découvre les artistes Serge Franklin, William Sheller, le groupe pop Les Irresistibles (My year is a Day"), Philippe Chatel, Roland Magdane, Joël Prévost (Eurovision 1978), et supervise les enregistrements de Michel Fugain et Jean-Jacques Debout.
Intégré en 1982 à Pathé Marconi EMI, il découvre l’auteur-compositeur-
Il est également co-organisateur du disque « Pour toi Arménie » (1989), enregistré par Charles Aznavour et 88 artistes, sur une musique de Georges Garvarentz, à la suite du tremblement de terre survenu en Arménie le 7 décembre 1988.
En 1989, il devient directeur de production pour la société BVF, spécialisée dans la création de spots publicitaires, dirigée par le comédien Bernard Verley.
Durant deux saisons (1994-1995), comme comédien animateur, il raconte les événements marquants du XXème siècle et « Les Histoires d’amour de l’Histoire de France », d’après l’oeuvre de Guy Breton, sur MFM radio.
D’origine arménienne, c’est naturellement qu’il rejoint en 2003 la Presse de la communauté en écrivant pour les Nouvelles d’Arménie Magazine et sur armenews.com, tout en étant correspondant pour plusieurs médias arméniens et de la diaspora, dont PanARMENIAN.net, Armradio.am, News.am, armenianlife.com, lragir.am, Aravot-en.am, etc.
Dès 2014, il rejoint le cinéma comme photographe de plateau pour le film de M.Lakhdar Hamina (Palme d’Or 1975) « Le Crépuscule des ombres » et décroche par la suite quelques silhouettes et petits rôles, notamment dans : Ême (CM), de Déborah Levi
Sonatine (CM), de Valentin O’quin
Ferry et Clémenceau, de Joël Calmettes (Jules Ferry) France 5, 2016
Paris, 1969, de Alexander Graeff (le barman) 1er Prix 2017 de la Maison du Court
Le jour d’après, de Jean-Marie Bonny Nkoa (voix off récurrente)
Le Brio (2017), de Yvan Attal (le bâtonnier)
Le Grand perdu (2017), de Avénarius d’Ardronville (le Maire)
Cinq hommes dangereux (2017), de Samy Leroy (Martial)
Un peuple et son roi (2017), de Pierre Schoeller (député)
L’Affaire Georges Courtois (2017), de Alexandra Colineau (Président de la Cour) TF1
Jean Eckian est aussi l’auteur du livre « Vous êtes nés le même jour que… » (1996), éditions Jacques Grancher.
Jean Eckian a été choisi pour interpréter le personnage historique français Jules Ferry dans le film télévisé intitulé "Ferry et Clémenceau".
Le tournage a eu lieu à l'Assemblée nationale française. C'est un documentaire fictif sur l'antagonisme entre Georges Clémenceau et l'auteur de la loi sur l'éducation gratuite à l'école. C'est aussi un partisan de la colonisation . "Ferry et Clémenceau" est dirigé par Joël Calmettes, auteur de plus de 50 films.
"Ferry et Clémenceau" a été diffusé sur France 5 TV et est disponible en DVD.