"Dans son melting-pot familial, il y a deux grands-parents juifs, un autre arménien et un autre catholique" (Libération) .
Alain Prochiantz est ancien élève de l'École normale supérieure . Après une thèse de science dans le domaine de la traduction génétique, il s'oriente vers la neurobiologie en travaillant avec Jacques Glowinski et devient chargé de recherche (1978-1981) puis directeur de recherche (1982-2007) au CNRS1. Il obtient la direction du département de Biologie de l'École normale supérieure qu'il conserve jusqu'en 2006 pour devenir titulaire de la chaire « Processus morphogénétiques » du Collège de France en 2007.
Il est par membre de l'académie des sciences et président du Comité de la recherche de la Fondation pour la recherche médicale (FRM). Il reçoit pour l'ensemble de ses travaux le Grand Prix de l'Inserm
Alain Prochiantz est l'auteur de nombreux articles scientifiques et livres sur le cerveau ; il participe à des mises en scène de théâtre à caractère scientifique avec son ami Jean-François Peyret. Ensemble, ils collaborent à l'écriture de la pièce Ex vivo / In vitro, créée au théâtre de la Colline en novembre 2011.
Le , Alain Prochiantz est élu, par ses pairs, administrateur du Collège de France.
source : wikipedia