Ray Kurzweil en est sûr : la « singularité technologique » est proche : 28 ans à partir de 2017 donc en 2045.
De quoi s’agit-il ?
En sciences sociales, la singularité, concept emprunté aux mathématiques par les écrivains de science-fiction américains des années 1950, désigne une mutation globale, irréversible : l’avènement de super-ordinateurs en réseau, plus « intelligents » et efficaces que les humains , partout.
Les cerveaux biologiques « limités » ne se figurent pas le monde qui prévaudrait avec la banalisation des machines
Grâce à leurs programmes d’« apprentissage automatique » (machine learning) et aux bases de données, les ordinateurs vont améliorer indéfiniment leurs performances. L’humanité, dépassée par ses propres créations, entrera dans une ère que personne ne peut décrire car, par définition, les cerveaux biologiques « limités » des humains d’aujourd’hui sont incapables d’imaginer le monde futur engendré par ces machines surpuissantes.
Il est donc facile de fabriquer une infinité de scénarios fondés sur l'hypothèse : les machines intelligentes prendront le pouvoir et régneront sans partage sur la planète… Les humains seront marginalisés , voire carrément exterminés si un logiciel décide un jour que l’entretien de ces créatures inutiles devient trop coûteux… Mais certains penseurs américains présentent une vision optimiste de la singularité.
« En 2045, l’intelligence non biologique sera un milliard de fois plus puissante que toute intelligence humaine »
Après son livre The Singularity Is Near (proche), publié en 2005 (en français Humanité 2.0, Editions M21, 2007), Ray Kurzweil va publier "The Singularity is nearer" (plus proche)
——————————————————
Mais …: certains auteurs sont critiques de cette notion de singularité, développée par Ray Kurzweil.
Theodore Modis écrit: « Ce que je veux dire est que Kurzweil et les singularistes sont impliqués dans une sorte de para-science, qui diffère des vraies sciences en termes de méthodologie et de rigueur. Ils ont tendance à négliger les pratiques scientifiques rigoureuses telles que se concentrer sur les lois naturelles, donner des définitions précises, vérifier les données méticuleusement, et estimer les incertitudes. […] Kurzweil et les singularistes sont plus des croyants que des scientifiques. ».
De son côté, Ted Gordon met également en doute les thèses de Kurzweil : « Kurzweil avance un argument frappant au sujet de l'accélération du changement. Il utilise de nombreuses courbes de croissance exponentielles, principalement concernant l'électronique, les nano-technologies et les ordinateurs, mais en incluant Internet et la biologie. Il montre une croissance similaire avec le PIB américain et le PIB par habitant. Il utilise également comme source majeure le travail de Modis sur le raccourcissement du temps entre les changements de paradigme. Il argumente en faveur de l'accélération du taux passé d'accélération et par conséquent de l'inévitabilité de la continuation de cet élan. Cependant, l'extrapolation sous toutes ses formes est dangereuse et condamnée en fin de compte à être fausse. ».
source : wikipedia
.