D’après la présidente de la FED, une croissance à 3% des USA sera”très difficile”
La présidente de la Fed (la Réserve Fédérale américaine) Janet Yellen est très sceptique sur la capacité pour les USA d'accélérer leur croissance économique à 3%, comme c'est l'objectif annoncéde l'administration Trump.
Sur la possibilité de faire monter la croissance américaine à 3% en deux ans, au lieu des 2% de moyenne atteints par an, depuis la reprise, Janet Yellen a répondu: "je crois que cela serait très difficile".
Elle a déclaré que, pour atteindre cette croissance économique de 3%, 'il faudrait une croissance de la productivité de 2% , pour une expansion du Produit Intérieur Brut (PIB) de 3% alors que les progrès de productivité sont tombés à 1 demi % , ces cinq dernières années.
source: Janet Yelen Interrogée devant une commission du Sénat américain (The Senate)
JANET YELLEN :
Née dans une famille juive originaire de Pologne à Brooklyn (New York), elle est la fille d'Anna (née Blumenthal) et Julius Yellen, un médecin. Elle est professeur d'économie à Berkeley, Harvard et à la London School of Economics. Elle a été présidente du Council of Economic Advisers de 1997 à 1999 et de la Federal Reserve Bank of San Francisco (en) de 2004 à 2010. Le , elle est devenue vice-présidente du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis. Elle en a été nommée présidente par Barack Obama le 1, et a pris ses fonctions le .
En 2014, elle est, selon le classement du magazine économique Forbes, la seconde femme la plus influente au monde
source : wikipedia