Sergueï Lavrov ne serait plus accro aux “papiroci” (cigarettes)
"C'est vrai, il a été un gros fumeur, pour le moment il a fortement réduit le nombre de cigarettes qu'il fume. Littéralement jusqu'à quelques cigarettes par jour », a concédé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères
« C'est plutôt une tradition qu'une nécessité quotidienne. En effet, il peut tenir une conversation avec ses collègues, y compris fumer une cigarette suite aux négociations. Mais, je répète, le temps où on a pu le qualifier de gros fumeur est passé », a assuré Maria Zakharova.
Pendant des années, Sergueï Lavrov était dépendant à la cigarette. Au début des années 2000, il a même mené un lutte active contre la campagne antitabac entamée par Kofi Annan, alors secrétaire général de l'Onu. Celui-ci a interdit de fumer à l'intérieur du siège, tout comme l'avaient fait les autorités américaines.
Sergueï Lavrov, alors représentant permanent russe auprès de l'Onu, refusait de cesser de fumer à l'intérieur, arguant que les bâtiments de l'ONU étaient un territoire international où les lois américaines ne s'appliquaient pas.
Depuis 2010, Vladimir Poutine mène une guerre contre le tabagisme en Russie. Très sportif, le chef de l'État russi a à plusieurs reprises appelé ses ministres à arrêter de fumer et à montrer ainsi l'exemple aux Russes. En 2013, une loi interdisant de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur.
source : porte-parole du ministère des Affaires étrangères