La cravate de Commandeur de la Légion d’Honneur au dernier survivant du Groupe Manouchian de résistants de “l’Affiche Rouge”
Le jeudi 22 juin 2017, Arsène Tchakarian a été élevé au rang de Commandeur de la Légion d’honneur. Cette cérémonie a eu lieu dans la grande salle de la Mairie du Kremlin-Bicêtre en présence de nombreux invités.
Après le discours d’ouverture du maire Jean-Marc Nicolle, le Général de Corps Aérien, Grégoire Blaire a pris la parole. Tour à tour, différentes personnalités se sont succédé à la tribune.
M. Jean-Marc Giovanneti de la Société des Membres de la Légion d’honneur a retracé quelques lignes da la vie d’Arsène Tchakarian, puis Monsieur le Préfet a clôturé la cérémonie sous les applaudissements du public.
Dans une ambiance conviviale, les invités se sont retrouvés autour d’un vin d’honneur pour témoigner leur sympathie à Arsène Tchakarian. Notre camarade aura dans quelques mois 101 ans. Nous avions organisé une grande réception dans la grande salle de l’École Militaire de Paris l’année dernière pour son centenaire. Il fut le fondateur puis le Président d’honneur de notre association MAFP. Arsène Tchcakarian est un symbole du combattant dont le parcours personnel servira d’exemple à la nation.
Nersès Durman, MAFP
sources : Anacra , MAFP
Ordres nationaux :
Les ordres de la Légion d'honneur et du Mérite comporte cinq niveaux (trois grades et deux distinctions) : le titre de commandeur désigne le troisième grade, celui qui vient immédiatement au-dessus de celui d'officier. La décoration se porte en cravate