Rencontre au sommet et a huis clos au Château de Versailles de Vladimir Poutine et d’Emmanuel Macron
« Ce qui est important dans cette histoire, vieille de trois siècles, c'est le dialogue entre la Russie et la France, qui n'a jamais cessé », a rappelé Emmanuel Macron.
La France et la Russie peuvent travailler ensemble sur la Syrie et la lutte contre Daech est prioritaire.
Le Président français a annoncé qu'il souhaitait « organiser une transition démocratique mais en préservant un État syrien » en coopération avec Vladimir Poutine. Mais il y a « une ligne rouge très claire : l'utilisation d'armes chimiques par qui que ce soit […] fera l'objet d'une riposte immédiate ».
Le président Poutine a pour sa part noté que les intérêts français et russes dépassaient les points de friction.
Les deux chefs d'Etat ont annoncé avoir décidé de créer un forum franco-russe de la société civilen baptisé "Trianon".
« Un forum franco-russe des sociétés civiles sera mis en place, qui permettra un travail plus étroit entre nos sociétés civiles, sur le plan culturel, de la recherche, et de l'éducation », a indiqué M. Macron.
Vladimir Poutine a invité E. Macron à se rendre en Russie.
« Emmanuel Macron a rappelé que le tsar Pierre 1er avait passé plusieurs semaines en France. On fait tout sur la base de la réciprocité dans le monde diplomatique. J'invite aussi le Président français en Russie. J'espère qu'il pourra passer plusieurs semaines à Moscou », a dit Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine est arrivé aujourd'hui à Paris pour avoir sa première rencontre avec le nouveau Président français et inaugurer une exposition consacrée au 300e anniversaire d'une visite de l'empereur Pierre le Grand en France.
Suivez Sputnik s