5,5 milliards d’€ (en 2013) + 10% par an = le marché du halal en France
Le chiffre d'affaires du halal dépassait les 5,5 milliards d'euros en 2013, 4,5 milliards sur le panier de consommation des ménages, et 1 milliard dépensé dans la restauration rapide extérieure. Le développement récent de ce marché, dont le chiffre d'affaires augmente de 10 à 15% par an, s'explique par une demande en pleine expansion.
Le halal est devenu un business. Les moyennes et grandes surfaces adoptent une stratégie pour être présentes sur ce marché aux côtés des boutiques et épiceries traditionnelles. Les produits halal bénéficient d'une grande visibilité par des campagnes de publicité fréquentes et des rayons dédiés au sein des supermarchés.
Le marché du halal s'est étendu au cours des dernières années. D'abord concentré autour de la viande halal, il s'est ensuite développé sur d'autres produits alimentaires.
Aujourd'hui, les consommateurs peuvent également acheter des produits de consommation non alimentaires halal: entre cosmétiques et produits ménagers, le périmètre du halal s'est considérablement élargi en France. Les produits élaborés gagnent des parts de marché. Un business s'est construit autour d'une diversité de produits et de services (tourisme halal, finance halal…). Mais la viande continue de représenter le coeur du marché: à ce jour 85% de la consommation halal.
source : Solis France