Les Turcs de Bulgarie ,otages du néoottomanisme du président Erdogan
La communauté turque en Bulgarie, presque 10 % de la population , a vécu ,à la fin communisme, l'été 1989, l'expulsion de 300.000 de ses membres vers la Turquie voisine.
Cet exode clôturait une campagne, dans les années 1980, de «bulgarisation» de la minorité turque ( la Bulgarie a appartenu à l'empire ottoman).
Au sud de la Bulgarie, dans la chaîne montagneuse des Rhodopes, frontière avec la Grèce, les villageois n'ont pas oublié ce drame , et vivent dans la peur les tensions qui s'exacerbent entre les gouvernements de Bulgarie et de Turquie.
Pantin du néoottomanisme du président Erdogan, le parti Dost («ami» en turc) s'est présenté pour la première fois aux élections législatives du 26 mars dernier en Bulgarie.
Cette formation a été soutenue par des ministres yurcs, et a reçu l'appui des imams de Bulgarie, affiliés au gouvernement turc.
Le DPS, seul parti à représenter la communauté turque en Bulgarie depuis 27 ans a, pris un tournant patriotique, proche de l'extrême droite .
Les communautés villageoises des montagnes des Rhodopes sont donc dans l'angoisse , alors que les partis bulgares et leur allié historique, la Russie, engagent un bras de fer avec la Turquie d'Erdogan.
source : Le Figaro