Serguei Lavrov & le ministre des Affaires étrangères français se sont téléphoné
Les deux ministres ont convenu d'intensifier leurs efforts afin de mettre en œuvre les accords de Minsk.
« Sergueï Lavrov a réaffirmé qu'il n'était pas possible d'assurer une paix solide sans des mesures politiques qui la « sous-tendraient ». Les autorités ukrainiennes devraient mettre un terme à ses tentatives pour faire capituler la région (Donbass) en instaurant un blocus total et entamer la réalisation du « train de mesures » des accords de Minsk dans leurs ensemble. Jean-Marc Ayrault a confirmé que la France se prononçait pour la fin du blocus dans le Donbass ».
Jean-Marc Ayrault et Sergueï Lavrov ont évoqué les relations bilatérales franco-russes.
Le Conseil de sécurité nationale d'Ukraine avait annoncé le blocus commercial total des territoires du Donbass qui ne sont pas sous contrôle ukrainien. Cette décision entrée en vigueur le 15 mars et le restera jusqu'à ce que les entreprises des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk (RPD et RPL) "reviennent sous la juridiction ukrainienne". La République Populiare du Donetsk a déclaré que le blocus était contraire aux accords de Minsk.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que le blocus du Donbass, décrété par Kiev ce mercredi à midi, était contraire à la conscience et au bon sens.
Le département d'État (équivalent du ministère des Affaires étrangères) des États-Unis a appelé à une solution pacifique pour enlever le blocus ferroviaire du Donbass et dit que le blocus aurait des conséquences néfastes sur les accords de Minsk.
source : communiqué publié par le ministère russe des Affaires étrangères.