Le bal masqué est fini !», a lancé le président turc Recep Tayyip Erdogan, accusant l’Europe de soutenir des groupes terroristes.
Le gouvernement turc a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur d’Allemagne, pour protester contre la manifestation de Kurdes , à Francfort, où ont été brandis des drapeaux du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit en Turquie, et pendant laquelle ont été scandés des appels à voter non au référendum du 16 avril en Turquie. Ce oui au référendum donnerait plus de pouvoirs au président turc.
Le gouvernement turc accuse le gouvernement allemand de donner refuge aux militants de la cause kurde et menace de remettre en cause l'accord UE-Turquie sur les demandeurs d'asile.
Le gouvernement à Berlin a jugé ces accusations aberrantes.
Le président turc a de nouveau qualifié le journaliste germano-turc Deniz Yucel «d’agent du terrorisme» et de «prétendu journaliste». Il reproche à la diplomatie allemande de l’avoir hébergé pendant un mois au consulat d'Allemagne à Istanbul avant qu’il ne se rende à une convocation de la police turquie. Le correspondant en Turquie du journal allemand Die Welt est en prison en Turquie depuis le début du mois.
Le portrait du président Erdogan est partout sur les murs en Turquie. De part et d'autre du Bosphore cependant, les opinions divergent.Sentiment de malaise chez les étudiants de l'université de Galataseray qui pensent que la crise avec l'UE est artificielle et qu'après le référendum , le rapprochement avec l'Europe sera inévitable , la Turquie ayant besoin de l'UE.
A ce sujet :
une vidéo satirique qu'on trouve sur Youtube : https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/15ae8a746e97d146