La rédaction macédonienne de Deutsche Welle a publié un article i« Proposition de Rohrabacher, version d'une ancienne proposition de la Russie ?» Il y était rappelé une declaration du congressiste « la Macédoine n'est pas un pays » et doit être partagée entre le Kosovo et la Bulgarie. Se référant au journal autrichien Der Standart, l'article pretendait ait que Sergueï Lavrov avait été le premier à formuler l'idée d'un tel partage.
"Notre attention a été attirée sur une publication révoltante par son contenu… où l'on tente d'attribuer… à Sergueï Lavrov l'idée d'un partage de la République de Macédoine… M. Lavrov n'a jamais fait de telles déclarations », a reagi le ministere des Affaires etrangeres de Russie..
Cette idée a été formulée par Dana Rohrabacher, un membre républicain du Congrès américain, et non par le ministre des Affaires etrangeres Serguei Lavrov, a rappelé le ministère.
« Il est évident que cette fiction est une provocation visant à saper l'image de la Russie dans les Balkans et à "réchauffer" la situation en Macédoine », precise la déclaration du ministere russe des Affaires etrangeres..