De notre envoye special aux USA. : «J'ai un ami, c'est quelqu'un de très très important. Il adore la Ville lumière. Pendant des années, tous les étés, il allait à Paris, avec sa femme et sa famille», a raconté le president americain Donald Trump. «Je ne l'avais pas vu depuis longtemps et j'ai dit “Jim, comment va Paris?”; “Je n'y vais plus. Paris n'est plus Paris”», aurait repondu "Jim" «Il n'aurait jamais raté une occasion. Aujourd'hui, il n'envisage même plus d'y aller», a encore raconté le 45e président des Etats-Unis Donald Trump.
Et c'est vrai que les Americains demandent ce qui se passe a Paris Les media US ont abondamment relaye les evenements de Paris.
Une Americaine qui est pourtant democrate me disait que la Suede et la France devraient renvoyer "dans leur pays les criminels immigres. Elle est pourtant la premier a villipender son president pour ses "executive orders" (ses decrets) . Un autre americain , avocat republicain , lui, approuve son president.
Au demeurant , les Californiens ont tendance a ne plus voir tous les SDF de la 6eme rue de Los Angeles et a trouver normal le nombre des armes qui sont en circulation.
La Maire de Paris avait repondu au president Trump : «Au 1er semestre 2017, les réservations de touristes américains à Paris sont en hausse de 30% par rapport à 2016», ajoutant le mot-clé ironique #Donald&Jim. «À Donald et son ami Jim, depuis la Tour Eiffel nous célébrons l'attractivité de Paris avec Mickey et Minnie» .
Le president Hollande n'a pas voulu mettre de l'huile sur le feu :"Ce n'est jamais bon de marquer la moindre défiance à l'égard d'un pays ami. Moi c'est ce que je ne fais pas à l'égard d'un pays ami et je demande que le président américain ne le fasse pas à l'égard de la France», a-t-il déclaré .
sources : Pdt Hollande au salon de l'agriculture, Pdt Trump a la conference annuelle des conservateurs,Dan Mericade, journaliste de CNN. photo : Interkultur