1 Nouvel Hay Magazine

Nilhan Osmanoğlu (prononcer Osmanorlou) : c’est l’arriere petite-fille du sultan rouge Abdul Hamid et elle reclame Galatasaray mais probleme….

L'arriere petite fille du "Sultan Rouge" ottoman Abdul Hamid , Nilhan Osmanoğlu (prononcer Osmanorlou ce qui veut dire "Fils d'Ottoman" ) reclame les territoires de l'ile Galatasaray (le palais de Galata) qui appartenait a son arriere grand-pere . Selon elle des proprietes (pour la plupart a  Istanbul) appartenant a sa famille furent illegalement saisis apres la chute de l'Empire ottoman & la  proclamation de la  Republique de Turquie .

Probleme : l'ile de Galatasaray a ete offerte en 1872 par le sultan ottoman Abdulaziz a Sarkis (Serge) Balyan , une famille renommee d'Istanbul.

Nilhan Osmanoghlu (autre orthographe) a annonce qu'elle recuperera  ''la propriete de ses ancetres au tribunal si necessaire," & critique les reeormes de Kemal Ataturk. Elle a declare que the proclamation de la Republique de Turquie avait detruit le passe , la religion et la langue ottomane . Nilhan est une fervente supportrice de la reforme constitutionnelle de Recep Tayyip Erdogan.

sources :  le journal turc Birgun (Un Jour), tert.am , programme tv

————————————————————————————————————————–

Sarkis Balyan (en arménien : Սարգիս Պալեան ; 1835-1899) est le second fils de Garabet Balyan. En 1847, il retourna étudier l'architecture au Collège Sainte-Barbe (Paris), qu'il avait dû quitter deux ans plus tôt en raison de l'état de santé de son frère. Après trois années passées dans cet établissement, il intégra l'Académie des Beaux-Arts.

En revenant à Constantinople, il commença à travailler avec son père et son frère Nigoğayos. Malgré le décès de ces deux derniers, il continua sa carrière avec son jeune frère Hagop. Sarkis gagna une renommée plus importante que Hagop car il construisit les structures que son frère concevait. Sarkis est donc connu comme l'architecte de nombreux édifices.

Décrit comme un travailleur rapide et prolifique, sa vie professionnelle fut interrompue par la mort de Hagop en 1875 et l'accession au trône de l'Empire ottoman du Sultan Abdülhamid II. En raison d'accusations politiques, il fut exilé de force en Europe pendant 15 ans, mais put finalement revenir au pays par le biais d'Hagop Kazazian Pacha, homme de gouvernement influent.

Intéressé par toutes les branches des beaux-arts, il soutint des écrivains, des musiciens et des acteurs de théâtre arméniens, de même, il fut un membre de l'Assemblée du Patriarcat arménien. Sarkis fut récompensé par le titre de Ser Mimar (Chef Architecte de l'Empire ottoman).

Les principaux travaux de Sarkis incluent: